((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Walmart prévoit un ralentissement de ses ventes et de ses bénéfices pour l'exercice 2026
*
Les analystes estiment que les perspectives de Walmart sont le signe d'un ralentissement des dépenses de consommation aux États-Unis
*
Les ventes de Walmart aux États-Unis pour le commerce électronique augmentent de 20%
(Mise à jour des actions au paragraphe 2, contexte sectoriel aux paragraphes 3, 7 et 8, commentaire de l'investisseur au paragraphe 13, dividende au dernier paragraphe) par Siddharth Cavale et Savyata Mishra
Walmart WMT.N a annoncé jeudi des prévisions de ventes et de bénéfices pour l'année en cours inférieures aux estimations de Wall Street, citant lebesoin de prudence pour naviguer dans un paysage géopolitique incertain.
Les actions de Walmart, qui ont augmenté d'environ 72% en 2024 et ont atteint un niveau record la semaine dernière, étaient en baisse de 6%. Les actions du distributeur rival Target
TGT.N ont perdu 1,2 % et celles d'Amazon AMZN.O ont reculé de 1,6 %.
Les taux d'intérêt élevés et l'inflation persistante ont entravé les dépenses de consommation aux États-Unis pendant deux ans. Les nouveaux droits de douane imposés par le président Donald Trump sur les produits chinois et les menaces de droits de douane sur les produits en provenance de l'Inde, du Mexique et du Canada ont encore assombri l'économie.
"Nous sommes à un mois du début de l'année, je pense donc qu'il est prudent d'avoir des perspectives quelque peu mesurées", a déclaré le directeur financier John David Rainey lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats. "Nous ne voulons pas nous avancer, il y a certainement une part d'imprévisibilité dans tout environnement que nous connaissons, mais nous nous sentons très bien dans notre capacité à naviguer dans ce contexte
Malgré des prévisions décevantes, Walmart considère que les consommateurs américains sont "résistants" et se concentrent sur la valeur, a déclaré M. Rainey.
Il a indiqué que le distributeur n'avait pas inclus l'hypothèse de nouveaux droits de douane américains dans ses prévisions, mais a déclaré que Walmart pouvait bien gérer tout nouveau droit de douane, sans donner de détails.
Le fabricant de sandales Birkenstock BIRK.N et le fabricant de jouets Hasbro HAS.O ont cité l'impact économique des droits de douane pour justifier leurs prévisions modérées .
Walmart a déclaré que ses prix bas l'avaient aidé à réaliser de bonnes ventes pendant les fêtes de fin d'année et à afficher un chiffre d'affaires annuel record. Mais les investisseurs se sont plutôt concentrés sur ses perspectives décevantes.
"Les prévisions inférieures aux attentes de Walmart sont un avertissement que les dépenses de consommation aux États-Unis ralentissent, a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille client chez Zacks Investment Management, un investisseur de Walmart.
"Pour l'instant, le marché de l'emploi est encore solide", a-t-il déclaré, ajoutant que si les prévisions peu encourageantes de Walmart étaient suivies d'une baisse du nombre d'emplois, "ce serait un signal fort de ralentissement de la croissance économique"
Walmart prévoit un bénéfice ajusté par action pour l'exercice fiscal se terminant en janvier 2026 compris entre 2,50 et 2,60 dollars, ce qui est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 2,76 dollars, selon les données compilées par LSEG. L'entreprise a déclaré que les ventes annuelles devraient augmenter de 3 à 4 %. Les analystes s'attendaient à une croissance de 4 %.
Walmart est l'un des premiers grands détaillants américains à faire la lumière sur les conditions du marché. Target publiera ses résultats pour le trimestre des fêtes de fin d'année le 4 mars. Wall Street s'attend à ce que le distributeur affiche une baisse de près de 1 % de ses ventes en 2024.
Walmart est "préoccupé par les changements en cours à Washington si les droits de douane augmentent le coût des biens vendus et que le consommateur se retire", a déclaré Gerald Sparrow, directeur des investissements chez Sparrow Capital Management, qui détient 4 millions de dollars d'actions Walmart.
Les perspectives de ventes de Walmart comprennent un impact de 20 points de base dû à l'effet négatif d'un jour supplémentaire dans l'année bissextile 2024, et une augmentation de 20 points de base due à l'acquisition du fabricant de téléviseurs intelligents Vizio, a déclaré l'entreprise.
Les ventes au détail aux États-Unis ont connu leur plus forte baisse mensuelle depuis deux ans en janvier, entravées par des températures glaciales, des incendies de forêt et des pénuries de véhicules à moteur.
Toutefois, Walmart a semblé rester indemne, le total des ventes comparables aux États-Unis ayant augmenté de 4,6 % au quatrième trimestre, le mois de janvier ayant été le plus fort en termes de ventes, selon Walmart. Ce chiffre dépasse les estimations des analystes qui tablaient sur une hausse de 4,15 %.
Les clients à revenu élevé ou les ménages gagnant six chiffres ont été les principaux moteurs de la part de marché au cours du dernier trimestre, a déclaré Walmart, les marchandises saisonnières, les produits automobiles et les produits pour la maison étant les plus prisés. Les ventes de marchandises générales ont augmenté à un chiffre, tandis que les ventes de produits alimentaires ont augmenté à un chiffre, en partie grâce à l'augmentation des ventes de ses propres marques.
La société a également noté une augmentation des ventes de médicaments GLP-1 au cours du trimestre. Dans l'ensemble, les transactions, hors carburant, ont augmenté de 2,8 % dans ses plus de 4 600 magasins américains, avec une augmentation de 1,8 % du nombre moyen de passages en caisse.
Les ventes de commerce électronique aux États-Unis ont augmenté de 20 %, a déclaré le distributeur, ajoutant qu'un tiers des acheteurs ont choisi d'être livrés en trois heures ou moins.
Le bénéfice ajusté du quatrième trimestre s'est élevé à 66 cents par action, dépassant les attentes de 2 cents. Les ventes ont augmenté de 4,1 % pour atteindre 180,6 milliards de dollars.
Le distributeur a également augmenté son dividende de 13 % pour le porter à 94 cents par action, ce qui représente la plus forte augmentation depuis plus de dix ans.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer