((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions de TI bondissent de 5 % après les heures de marché
*
Les résultats apaisent les inquiétudes concernant les tarifs douaniers, mais il est trop tôt pour déterminer l'impact total, selon les analystes
*
L'entreprise pourrait s'appuyer sur des capacités basées en Chine dans le contexte des tensions commerciales, selon le directeur général
(Ajout de citations du directeur général aux paragraphes 5, 11 et 14, de détails et d'informations générales dans l'ensemble du document) par Arsheeya Bajwa
Texas Instruments TXN.O a prévu un chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre supérieur aux estimations de Wall Street mercredi, pariant sur une demande robuste pour ses puces analogiques même si la menace des tarifs douaniers américains a alimenté l'incertitude dans l'industrie des semi-conducteurs.
Ces perspectives, les premières d'un grand fabricant américain de puces électroniques au cours de la saison des résultats, ont fait grimper les actions de TI de plus de 5 % dans les échanges après les heures de bureau. L'action a chuté de plus de 17 % depuis le début de l'année, plombée par les craintes macroéconomiques et les tensions commerciales.
TI prévoit des recettes comprises entre 4,17 et 4,53 milliards de dollars pour le trimestre de juin, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 4,10 milliards de dollars, selon les données de LSEG. Le bénéfice par action devrait se situer entre 1,21 et 1,47 dollar, ce qui est également supérieur aux estimations.
"Selon Kinngai Chan, analyste principal au Summit Insights Group, la reprise de la demande cyclique et peut-être quelques réductions tarifaires sont à l'origine de ces prévisions optimistes.
Cependant, le directeur général Haviv Ilan a émis une note de prudence. "Nous devrons voir ce qui se passera au second semestre 2025 et en 2026, a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats, soulignant l'incertitude persistante autour de la politique tarifaire.
Alors que le président Trump a pour l'instant exempté les semi-conducteurs de prélèvements supplémentaires , Pékin a imposé des droits de douane élevés sur les puces fabriquées aux États-Unis, selon un avis de la principale association chinoise des semi-conducteurs publié plus tôt en avril .
Les analystes ont demandé à M. Ilan si les clients stockaient des puces en prévision des prélèvements prévus. "Je suppose qu'à un moment comme celui-ci, lorsqu'il y a un peu d'anxiété, vous voulez avoir un peu plus de stocks sur vos étagères", a-t-il déclaré.
Il est peut-être encore trop tôt pour déterminer l'impact de l'augmentation des taxes et de l'escalade des tensions commerciales sino-américaines sur l'entreprise et sur l'industrie des puces en général, en raison des négociations tarifaires en cours, a noté Tore Svanberg, analyste chez Stifel.
LES DIFFICULTÉS DE LA CHINE
TI, qui dispose d'une importante capacité de production aux États-Unis, réalise environ un cinquième de son chiffre d'affaires annuel en Chine, ce qui la rend vulnérable aux tarifs douaniers en vigueur entre Pékin et Washington.
L'entreprise pourrait s'appuyer sur son usine de fabrication basée en Chine en cas de besoin, a déclaré M. Ilan.
Depuis des années, les fabricants de puces traditionnels s'efforcent d'adopter une politique "Chine pour Chine", en installant des usines dans le pays pour répondre à la demande intérieure dans un contexte d'escalade destensions géopolitiques.
Toutefois, TI est confronté à une rude concurrence en Chine, où les fabricants de puces nationaux, soutenus par les subventions de l'État, ont accéléré la production de semi-conducteurs à nœuds matures.
"La concurrence en Chine s'intensifie", a déclaré M. Ilan.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer