Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les principaux gestionnaires de fonds demandent à un tribunal américain de rejeter une action concurrence liée au climat
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 17:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Texas et d'autres États dirigés par des républicains poursuivent des gestionnaires de fonds

*

Trois sociétés gèrent plus de 26 000 milliards de dollars d'actifs

*

Les entreprises affirment qu'elles n'ont pas voté de concert par procuration

(Ajoute des détails de la plainte, le commentaire d'un professeur de Rutgers et le contexte de la réaction anti-ESG) par Shivani Tanna et Ross Kerber

BlackRock <BLK.N >, Vanguard et State Street STT.N ont demandé à un tribunal fédéral du Texas de rejeter une action en justice de l'État accusant les principaux gestionnaires de fonds de s'être entendus par le biais de l'activisme climatique pour décourager la production de charbon , les entreprises affirmant que les allégations reposent sur des théories juridiques « mal conçues et non vérifiées ».

« Pour conclure que les plaignants ont déposé une plainte concurrence sur la base de ces faits présumés, il faut déformer la loi d'une manière qui nuirait à la fois aux entreprises charbonnières et aux investisseurs individuels », ont déclaré les gestionnaires d'actifs au juge, demandant à la Cour de rejeter cette « tentative aventureuse de réécrire la loi concurrence »

L'affaire, très suivie, menée par le procureur général du Texas Ken Paxton, n'offre aucun exemple de sociétés ayant demandé à une entreprise charbonnière de réduire sa production, ont déclaré les gestionnaires de fonds.

Les analystes du secteur ont observé la réaction des entreprises face à ce que les défendeurs ont qualifié de première action en justice de ce type intentée par l' , au Texas, et d'autres États dirigés par des républicains. Il y a maintenant 13 plaignants.

«Il s'agit d'une réponse percutante qui réfute fermement la plainte », a déclaré Michael Carrier, professeur à la faculté de droit de Rutgers, par e-mail. Entre autres choses, les entreprises font preuve d'un manque de communication et de différences dans le vote par procuration qui rendront difficile pour les plaignants de démontrer qu'ils ont conclu des accords entre eux, a déclaré M. Carrier.

Le bureau de Paxton n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La poursuite s'inscrit dans une vague de pression exercée sur les entreprises par des politiciens conservateurs américains, dont beaucoup sont originaires d'États producteurs d'énergie. Ils ont notammentallégué que la coopération des entreprises au sein de groupes industriels à bilan carbone neutre équivaut à une collusion .

) Avec plus de 26 000 milliards de dollars d'actifs, les trois entreprises sont devenues, grâce à des votes par procuration influents, des acteurs majeurs dans la manière dont les entreprises américaines rémunèrent leurs dirigeants, élisent leurs administrateurs et définissent leurs politiques environnementales, sociales et de gouvernance ((, ESG). Récemment, elles ont reculé sous la pression des républicains, se retirant des effortsde l'industrie en faveur du climat et réduisant leurs objectifs en matière de diversité .

La poursuite marque la première fois qu'elles sont confrontées à des plaintes concurrence importantes liées à leurs efforts ESG. Dans la motion commune de lundi soir, elles ont formé un front uni contre l'idée et ont qualifié leurs activités de « banales » pour des produits tels que les fonds indiciels qui sont « les ingrédients essentiels permettant aux gestionnaires d'actifs de fournir les fonds à faible coût sur lesquels des millions d'Américains comptent pour épargner en vue de la retraite et à d'autres fins »

Par exemple, les entreprises ont déclaré que si BlackRock et State Street ont voté contre la réélection de quelques administrateurs de sociétés charbonnières, elles n'ont jamais voté en bloc et ont déclaré que les administrateurs avaient été réélus de toute façon. Vanguard n'a jamais voté contre la direction ou les administrateurs des sociétés charbonnières.

Les entreprises ont également écrit que la production de charbon avait en fait augmenté depuis 2021 selon les détails de la plainte, et que leurs votes par procuration n'étaient pas en corrélation avec les tendances de production.

« Rien n'indique que l'un des défendeurs ait incité les entreprises charbonnières à réduire leur production, et encore moins qu'elles l'aient fait de concert », indique la requête.

L'affaire est Texas et al. c. BlackRock Inc et al., tribunal de district des États-Unis, district Est du Texas, n° 24-00437.

Valeurs associées

891,220 USD NYSE +0,39%
85,520 USD NYSE +1,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 24.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-23
    information fournie par Libertify 24.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, OPmobility , TF1 , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street finit à nouveau dans le vert
    information fournie par Reuters 23.04.2025 23:55 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, sur fond d'espoir d'avancées positives dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, tandis que le président américain Donald Trump a également rassuré à propos de l'autonomie de Jerome ... Lire la suite

  • Traders sur le parquet du New York Stock Exchange, dans la journée du 22 avril 2025, qui a vu le Dow Jones gagner 2,66%, hausse qui pourrait se poursuivre mercredi, les contrats à terme progressant à nouveau. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 23.04.2025 23:00 

    Les marchés mondiaux ont progressé mercredi, avec l'espoir d'une possible désescalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine après des propos plus rassurants du président américain. En Europe, la Bourse de Paris a terminé en forte hausse, de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.