Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les réserves de créances douteuses de la Banque nationale du Canada augmentent, les actions chutent
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 17:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec les détails du communiqué de presse, ajout d'actions au paragraphe 2)

La Banque Nationale du Canada NA.TO a constitué mercredi des réserves plus importantes que prévu pour les créances douteuses, signalant des défis à venir même si de solides revenus provenant de la conclusion d'ententes ont permis de battre les bénéfices.

Les actions de la Banque Nationale basée à Montréal, la sixième plus grande banque du Canada, étaient en baisse de 3,7 % à 122,8 $CAN à Toronto.

Les banques canadiennes constituent des provisions pour les pertes potentielles sur les prêts afin de se protéger dans une économie en déclin, alors que la menace des tarifs douaniers augmente et que les tensions avec les États-Unis s'intensifient.

La Banque de Montréal BMO.TO a déclaré mardi que ses clients suspendaient leurs activités , ce qui pourrait nuire à la croissance des prêts et aux fusions-acquisitions, en attendant que l'impact de la guerre des tarifs douaniers se fasse pleinement sentir.

Contrairement à d'autres grandes banques qui ont cherché des occasions de croissance aux États-Unis, la Banque Nationale a pris de l'expansion au Canada en acquérant la Canadian Western Bank.

Son directeur général, Laurent Ferreira, a déclaré que cette acquisition accélérerait sa croissance nationale.

"Nous avons une vision négative du premier trimestre", a déclaré Darko Mihelic, analyste chez RBC Capital Markets, notant que le crédit s'est détérioré avant même que l'impact potentiel des tarifs douaniers ne soit perçu.

La décision de la banque centrale canadienne d'abaisser les taux d'intérêt a stimulé l'appétit pour les fusions et les acquisitions, aidant la Banque nationale et ses pairs plus importants, BMO et la Banque de Nouvelle-Écosse BNS.TO , à battre les estimations des analystes pour les bénéfices trimestriels.

Sur une base ajustée, la Banque Nationale a gagné 2,93 $CAN par action au cours des trois mois terminés le 31 janvier, comparativement à l'estimation moyenne des analystes de 2,65 $CAN, selon les données du LSEG.

La provisions pour créances douteuses de 254 millions de dollars canadiens était supérieure à l'estimation de 198 millions de dollars canadiens. Elle avait provisionné 120 millions de dollars canadiens il y a un an.

Le septième plus grand banque du pays, EQB Inc EQB.TO , qui offre des services par le biais de sa plateforme numérique EQ Bank, a déclaré un bénéfice meilleur que prévu, aidé par des provisions pour pertes sur prêts plus faibles.

Le banque a gagné 2,98 dollars canadiens par action, dépassant les estimations de 2,76 dollars canadiens.

(1 $ = 1,4334 dollar canadien)

Valeurs associées

131,720 CAD TSX -0,45%
67,650 CAD TSX +0,51%
EQB
93,030 CAD TSX -0,36%
46,680 CAD TSX -15,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.