((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Arsheeya Bajwa
Les résultats trimestriels d'Intel
INTC.O donneront le meilleur ENQUÊTE de la stratégie de redressement du nouveau directeur général Lip-Bu Tan pour le fabricant de puces américain en difficulté, et les investisseurs espèrent des signes précoces montrant qu'il est en train d'inverser des années d'échecs stratégiques.
L 'entreprise devrait afficher jeudi sa quatrième baisse trimestrielle consécutive de son chiffre d'affaires.
Autrefois force dominante dans la fabrication mondiale de puces, Intel a perdu du terrain face à AMD AMD.O sur le marché des ordinateurs personnels et des puces pour centres de données, tandis que Nvidia NVDA.O a pris de l'avance dans le domaine de l'intelligence artificielle.
M. Tan, qui a quitté le conseil d'administration d'Intel en août 2024 à la suite de désaccords sur la direction de l'entreprise, a pris ses fonctions de directeur général en mars.
"La chose la plus importante pour Intel aujourd'hui est la stratégie de Lip-Bu Tan ... . Comment il peut donner aux investisseurs la confiance qu'il est la personne qui peut redresser Intel et si un redressement est possible en premier lieu", a déclaré Hendi Susanto, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient des actions d'Intel.
M. Tan a déjà commencé à aplanir la structure de direction d'Intel, les principaux groupes de fabricants de puces lui étant désormais directement rattachés, comme l'a rapporté Reuters la semaine dernière. La rationalisation des opérations est considérée comme un élément central de sa stratégie visant à recentrer les activités d'Intel et à libérer des liquidités pour des investissements coûteux dans la fabrication de puces.
Le plan d'Intel en matière d'intelligence artificielle reste également en suspens. L'entreprise a relégué ses puces graphiques Falcon Shores à des tests internes, ce qui la prive d'un produit phare compétitif sur le marché en plein essor de l'IA. Elle a récemment nommé Sachin Katti, responsable des réseaux, au poste de directeur de la technologie et de responsable de l'IA.
La tâche de M. Tan est désormais compliquée par l'escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et la menace de tarifs douaniers réciproques. Alors que les semi-conducteurs ont jusqu'à présent été épargnés par les droits de douane américains, le président américain Donald Trump a prévenu que des droits de douane supplémentaires spécifiques à certains secteurs pourraient être annoncés dans les semaines à venir.
La Chine a déjà réagi à l'adresse en menaçant à son tour. Les puces fabriquées aux États-Unis pourraient être frappées de droits de douane de 85 % ou plus, selon un avis de l'Association chinoise de l'industrie des semi-conducteurs (China Semiconductor Industry Association), soutenue par l'État, publié au début du mois.
La Chine était le plus grand marché d'Intel en 2024, générant près d'un tiers de son chiffre d'affaires total.
Néanmoins, Intel pourrait bénéficier au premier trimestre du fait que les fabricants avancent leurs livraisons de PC en prévision des droits de douane, selon les analystes. Les livraisons mondiales de PC ont augmenté de 9,4 % au cours de cette période, selon les données de Canalys.
L'acheminement de la production dans les usines d'Intel situées en dehors des États-Unis, comme son usine de fabrication en Irlande, pourrait également contribuer à réduire la pression des tarifs douaniers, a déclaré Lou Miscioscia, analyste à la banque d'investissement japonaise Daiwa. Cette usine gère une part importante de la production de puces d'Intel.
Intel est l'un des rares grands fabricants de puces qui conçoit et fabrique ses processeurs, contrairement à ses rivaux qui externalisent la production à TSMC 2330.TW de Taïwan. Cependant, l'entreprise dépend toujours de TSMC pour la production de certaines de ses puces avancées, ce qui pourrait protéger certaines parties de son activité des tarifs douaniers chinois.
M. Tan a déclaré qu'il restait " tout aussi concentré " sur les produits à base de puces d'Intel et sur son unité de fabrication sous contrat, qui était au centre de la stratégie de son prédécesseur Pat Gelsinger. L'activité de fabrication a coûté à l'entreprise des milliards de dollars, sans grand retour jusqu'à présent.
L'unité PC d'Intel devrait enregistrer une baisse de 11 % de son chiffre d'affaires, à 6,73 milliards de dollars, pour le trimestre de mars, tandis que son activité de centres de données devrait enregistrer une baisse de 1 %, soit sa douzième chute consécutive.
Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires devrait baisser de 3,4 % au cours du trimestre, selon les données compilées par LSEG. La perte devrait se creuser pour atteindre près de 945 millions de dollars, contre 381 millions de dollars il y a un an.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer