Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les résultats de Microsoft déçoivent les investisseurs qui attendent davantage de l'IA
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 23:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation d'analyste au paragraphe 4, d'un contexte sur le cours de l'action Microsoft et de la concurrence mondiale tout au long de la chaîne de valeur) par Stephen Nellis et Deborah Mary Sophia

Microsoft MSFT.O a annoncé mercredi une croissance décevante de son activité de cloud Azure et des dépenses importantes en matière d'intelligence artificielle, affectant ses actions alors que la récente montée en puissance de la technologie chinoise d'intelligence artificielle à bas coût menace de saper les arguments en faveur de dépenses aussi importantes.

L'action a chuté de 2 % même si le chiffre d'affaires trimestriel a dépassé les estimations des analystes, ce qui montre que les investisseurs veulent de meilleurs résultats pour les centaines de milliards de dollars que les poids lourds de Wall Street ont dépensés pour construire des centres de données d'intelligence artificielle et imprégner leurs produits de cette technologie émergente.

Des rivaux chinois ont récemment affirmé qu'ils produisaient des technologies d'IA concurrentes à des coûts inférieurs à ceux des rivaux américains, suscitant des craintes de guerre des prix. Depuis plus d'un an, Microsoft et ses homologues de la Big Tech ont mis à l'épreuve la patience de Wall Street en injectant d'énormes sommes d'argent dans la recherche de bénéfices tirés de l'IA, qui n'ont pas encore satisfait les investisseurs.

"Il n'y apas de problème si c'est dans quelques années, dans trois à cinq ans", a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille chez Zacks Investment Management. "Mais nous voulons vraiment commencer à voir une feuille de route claire sur ce que sera ce modèle de monétisation pour tout le capital qui a été investi

L'unité Azure de Microsoft a enregistré une croissance des revenus de 31 % au cours du trimestre, dépassant les estimations de Visible Alpha de 31,8 %.

Les dépenses d'investissement de Microsoft ont atteint 22,6 milliards de dollars, ce qui est supérieur à l'estimation consensuelle des analystes de 20,95 milliards de dollars, selon les données de Visible Alpha.

L'ascension fulgurante de DeepSeek au cours des trois dernières semaines a suscité des inquiétudes quant à une concurrence acharnée qui pourrait contraindre les principaux fournisseurs américains de solutions d'intelligence artificielle à réduire leurs prix.

Microsoft a déclaré plus tôt dans la journée de mercredi qu'elle avait ajouté DeepSeek, le modèle d'IA chinois qui a percé, à ses offres sur Azure.

Microsoft a déclaré que l'IA avait contribué à hauteur de 13 points de pourcentage à la croissance d'Azure au cours de son deuxième trimestre fiscal, contre 12 points de pourcentage au trimestre précédent.

Toutefois, les investisseurssemblent toujours considérer Microsoft comme un acteur de premier plan dans le domaine de l'IA. Son action a gagné environ 8 % au cours de l'année écoulée, derrière Alphabet (29 %) et Amazon (50 %).

Elle se négocie à environ 32 fois les bénéfices attendus, soit un peu plus que sa moyenne de 30 sur cinq ans, selon LSEG.

Microsoft a également enregistré une croissance de 67 % de ce qu'elle appelle les réservations commerciales, une mesure des nouveaux contrats signés avec des clients importants.

Brett Iversen, vice-président de Microsoft chargé des relations avec les investisseurs, a déclaré que ce chiffre était principalement dû à un nouveau contrat Azure important avec OpenAI. Alors qu'OpenAI a annoncé la semaine dernière un nouvel accord sur les centres de données avec Oracle, Microsoft conserve les droits sur la plupart des hébergements des modèles d'OpenAI à des fins commerciales.

L'unité Intelligent Cloud de l'entreprise, qui comprend la plateforme Azure, a vu son chiffre d'affaires passer à 25,54 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux attentes de 25,76 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires total a augmenté de 12 % pour atteindre 69,6 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre fiscal qui s'est achevé en décembre, contre une estimation moyenne des analystes de 68,78 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Microsoft, dont le siège se trouve à Redmond, dans l'État de Washington, a déclaré un bénéfice de 3,23 dollars par action, dépassant les attentes de 3,11 dollars par action.

Valeurs associées

391,1600 USD NASDAQ -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • carmat (Crédit:  / Carmat)
    information fournie par AOF 29.04.2025 09:32 

    (AOF) - Avec ses résultats annuels, le concepteur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde a indiqué qu’au 29 avril 2025, sa trésorerie et équivalents n’étaient pas suffisants pour assurer son financement sur les 12 prochains mois. La société ... Lire la suite

  • m6 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 29.04.2025 09:32 

    (AOF) - M6 a dévoilé un chiffre d'affaires consolidé au premier trimestre en retrait de 2,3% à 314,9 millions d'euros. Les revenus publicitaires du groupe audiovisuel s'affichent en hausse de 0,8% à 253,9 millions d'euros, soutenus par les recettes issues de la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:44 

    (Actualisé avec Amundi, Capgemini, Carmat, M6, Rexel, Planisware, Adidas, Deutsche Bank, Deutsche Bank, HSBC, Novartis, Electrolux, Swedbank, Volvo Cars, Lufthansa, HelloFresh, Symrise Clariant, SSAB, AstraZeneca, BBVA, Fortum, BP, Associated Foods) * Variation ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo de la banque HSBC et un graphique boursier décroissant
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:33 

    par Selena Li et Lawrence White HSBC a annoncé mardi le lancement d'un programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars (2,64 milliards d'euros) après avoir fait état d'une chute de 25% de son bénéfice au premier trimestre et mis en garde contre l'incertitude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.