((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les employés d'Amazon.com de sept sites américains ont débrayé tôt jeudi, pendant la période de pointe des fêtes de fin d'année, dans le but de faire pression sur le distributeur pour qu'il entame des négociations contractuelles avec leur syndicat.
Les travailleurs des entrepôts de villes telles que New York, Atlanta et San Francisco participent à la "plus grande" grève contre Amazon, a déclaré la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente environ 10 000 travailleurs dans 10 des installations de l'entreprise.
"Si votre colis est retardé pendant les fêtes, vous pouvez blâmer la cupidité insatiable d'Amazon", a déclaré le président général des Teamsters, Sean O'Brien, mercredi en fin de journée.
"Nous avons donné à Amazon un délai clair pour venir à la table des négociations et faire ce qu'il fallait pour nos membres. Ils l'ont ignoré. Cette grève est à leur charge
Le syndicat avait donné à Amazon une date limite du 15 décembre pour entamer les négociations et les travailleurs des entrepôts avaient récemment voté pour autoriser la grève.
Amazon a déclaré qu'elle ne s'attendait pas à ce que ses activités soient affectées. Le syndicat a "intentionnellement induit le public en erreur" et "menacé, intimidé et tenté de contraindre" les employés et les chauffeurs tiers à le rejoindre, a déclaré un porte-parole de l'entreprise.
Les installations syndiquées ne représentent que 1 % de la main-d'œuvre horaire d'Amazon et des zones telles que New York City comptent plusieurs entrepôts et des dépôts de livraison plus petits, ce qui pourrait aider Amazon à atténuer l'impact potentiel d'une grève.
Selon les observateurs, il est peu probable qu'Amazon s'assoie à la table des négociations, car cela pourrait ouvrir la porte à d'autres actions syndicales. Amazon emploie plus de 1,5 million de personnes dans le monde et a déclaré préférer les relations directes avec les travailleurs.
Les actions du distributeur AMZN.O étaient légèrement en hausse dans les heures précédant la mise sur le marché, signe que les investisseurs ne s'attendent pas à une perturbation importante de la grève.
Au début de l'année, la société a annoncé un investissement de 2,1 milliards de dollars pour augmenter les salaires des employés chargés de la gestion des commandes et du transport aux États-Unis, augmentant les salaires de base d'au moins 1,50 dollar pour atteindre environ 22 dollars de l'heure, soit une augmentation d'environ 7 %.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer