Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les travailleurs de Boeing Seattle adoptent le vote de sanction de la grève, selon le syndicat
information fournie par Reuters 18/07/2024 à 01:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le vote sur le mandat de grève est adopté à 99 %

*

Le syndicat cherche à obtenir une augmentation de 40 % dans le cadre de la première transactions complète avec Boeing depuis 16 ans

*

La grève ne peut être déclenchée avant l'expiration du contrat le 12 septembre

*

Boeing est confronté à des défis financiers et de production, y compris la concurrence d'Airbus

(Refonte avec les résultats du vote, ajout des commentaires du président de la section locale du syndicat, paragraphes 1, 4-6 et 9) par Allison Lampert et David Ryder

Les travailleurs de l'usine Boeing BA.N de l'Etat de Washington ont voté à plus de 99% en faveur d'un mandat de grève, a annoncé leur syndicat mercredi soir, alors qu'ils cherchent à obtenir une augmentation de 40% dans le cadre de leur première transactions complète avec le constructeur d'avions en 16 ans.

Plus tôt dans la journée, un grand nombre des quelque 30 000 ouvriers qui construisent le 737 MAX et d'autres avions à réaction de Boeing s'étaient rassemblés pour voter au T-Mobile Park de Seattle, bien qu'ils ne puissent pas faire grève avant l'expiration de leur contrat le 12 septembre.

Les négociations collectives de Boeing interviennent alors que l'avionneur américain perd du terrain face à son rival Airbus

AIR.PA et traverse une crise qui a éclaté après l'explosion d'un bouchon de porte sur un 737 MAX d'Alaska Airlines en plein vol le 5 janvier. Le constructeur est également confronté à d'autres problèmes.

Le président local du syndicat Jon Holden de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (IAM) a déclaré que les mauvaises décisions prises au niveau de la direction de Boeing mettent en péril les moyens de subsistance des travailleurs.

"Nos emplois, notre héritage et notre réputation sont en jeu en ce moment", a déclaré M. Holden dans un communiqué.

Interrogé sur le résultat du vote, Boeing a renvoyé à une déclaration faite en début de semaine: "Nous restons persuadés que nous pouvons parvenir à un accord qui concilie les besoins de nos employés et les réalités commerciales auxquelles nous sommes confrontés en tant qu'entreprise

Bien que le vote soit considéré comme une procédure, le syndicat a organisé la manifestation avec de la musique, des discours, un convoi de motos et des pancartes portant des slogans tels que "pas de salaire, pas d'avions"

"Cela donne du pouvoir au comité de transactions et envoie un message fort", a déclaré M. Holden lors d'une interview accordée à Reuters.

Le vote en faveur d'un mandat de grève libère des fonds au cas où les membres décideraient de faire grève plus tard.

Les syndicats nord-américains ont profité de l'étroitesse du marché de l'emploi pour remporter des contrats importants à la table des négociations, les pilotes de ligne, les ouvriers de l'automobile et d'autres ayant obtenu de fortes augmentations.

L'IAM, qui représente les travailleurs de Boeing, a déclaré que les difficultés financières et de production de l'entreprise ne changeraient rien à la volonté de ses travailleurs de se mettre en grève si nécessaire.

Heath Hopkins, mécanicien dans l'aérospatiale, a déclaré que de nombreux travailleurs, préoccupés par les retraites et d'autres questions, ont crié et tapé sur des matériaux à l'intérieur de leurs usines pour sensibiliser l'opinion.

"Il y a du bruit dans mon atelier toutes les heures", a déclaré M. Hopkins en marge de la manifestation de mercredi. "Il faut mettre des bouchons d'oreille

"En fait, tout le monde dans l'atelier montre que nous sommes unis en tant que syndicat, en tant que groupe. Nous sommes prêts à faire grève si nécessaire"

Boeing emploie plus de 66 000 personnes qui vivent et travaillent dans l'État de Washington sur des programmes tels que les avions à fuselage large MAX, 767 et 777, ce qui représente le plus grand pourcentage de la main-d'œuvre mondiale de l'entreprise.

Boeing a récemment déclaré qu'il plaiderait coupable d'association de malfaiteurs pour résoudre une enquête du ministère américain de la Justice liée à deux crashs de 737 MAX en 2018 et 2019 qui ont tué 346 personnes au total, a déclaré le gouvernement dans un dossier judiciaire au début du mois.

Le constructeur d'avions américain, qui a annoncé un accord pour acquérir le fournisseur clé Spirit AeroSystems

SPR.N pour 4,7 milliards de dollars, devrait brûler plutôt que générer des liquidités en 2024.

Valeurs associées

140,56 EUR Euronext Paris -0,21%
172,26 USD NYSE +0,84%
34,93 USD NYSE +0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.