NEW YORK, 6 juin (Reuters) - Les autorités américaines disposent de mandats leur permettant de saisir deux avions appartenant à l'homme d'affaires russe Roman Abramovitch et que ce dernier a transféré en Russie sans les licences nécessaires depuis l'adoption des sanctions visant Moscou après l'invasion de l'Ukraine, a déclaré lundi un responsable du ministère de la Justice.
Le département du Commerce a également engagé des poursuites administratives visant Roman Abramovitch, estimant que ce dernier restait de fait le propriétaire des deux avions, un Boeing 787 Dreamliner et d'un Gulfstream G650 ER, même s'il a fait en février de ses deux enfants russes les bénéficiaires des entités juridiques qui les possèdent juridiquement.
Washington a précisé que le Gulfstream avait effectué un vol Istanbul-Moscou le 12 mars et que le Boeing s'était envolé de Dubai pour la capitale russe le 4 mars, donc dans les deux cas après l'entrée en vigueur des restrictions à l'exportation décidées par les Etats-Unis.
Les deux appareils étant de fabrication américaine, Roman Abramovitch aurait dû solliciter une licence pour les faire voler vers la Russie, explique le département du Commerce.
Roman Abramovitch, qui nie être un proche du président russe, Vladimir Poutine, a été sanctionné par l'Union européenne comme par la Grande-Bretagne et il a dû vendre sa participation dans le club de football londonien de Chelsea.
(Reportage Luc Cohen, version française Marc Angrand)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer