((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Yagi perturbe les infrastructures et l'approvisionnement en électricité
*
LG Electronics et Jinko Solar parmi les entreprises touchées
*
Beaucoup s'attendent à une reprise rapide de leurs activités, d'autres ont besoin de plus de temps
*
Les inondations touchent les marchandises prêtes à être exportées vers les États-Unis et l'UE
(Mise à jour de l'article du 11 septembre avec le commentaire de JAL au paragraphe 12) par Francesco Guarascio, Phuong Nguyen et Khanh Vu
Le typhon Yagi a causé de graves dommages à de nombreuses usines et inondé des entrepôts dans les centres industriels du nord du Vietnam orientés vers l'exportation, et certaines usines fermées devraient avoir besoin de plusieurs semaines pour revenir à un fonctionnement normal, ont déclaré les dirigeants.
Le typhon le plus puissant de l'année en Asie a continué à provoquer des inondations meurtrières et des glissements de terrain mercredi, faisant des dizaines de morts et ravageant des infrastructures telles que les réseaux électriques et les routes, après avoir frappé la côte le week-end dernier.
Les perturbations pourraient affecter les chaînes d'approvisionnement mondiales, car le Viêt Nam accueille de grandes opérations de multinationales qui exportent principalement leurs produits vers les États-Unis, l'Europe et d'autres pays développés.
"Nombre d'entre eux sont partis avec le vent", a déclaré Calvin Nguyen, directeur de la société vietnamienne de logistique WeDo Forwarding Co. en faisant référence à des produits qui devaient être livrés aux États-Unis et à l'Union européenne, mais sans préciser lesquels.
Les trois entrepôts de la société dans la ville côtière de Haiphong ont vu leurs toits s'envoler et étaient toujours inondés mercredi, a-t-il dit.
Le ministère de l'industrie n'a pas répondu à une demande de commentaire.
À Haiphong, l'une des régions les plus touchées par le typhon, 95 % des entreprises devraient avoir repris une partie de leurs activités d'ici mardi, a déclaré l'organisme chargé de la gestion des zones industrielles.
"De nombreuses entreprises ont vu leur toit s'envoler, certains murs s'effondrer, des portails, des clôtures, des panneaux, des systèmes de caméras, des garages et des portes coulissantes en métal ont été renversés, l'eau a envahi les usines", a indiqué l'organisme sur son site web.
Dans les zones industrielles accueillant des usines à Haiphong et dans la province voisine de Quang Ninh, 20 des 150 usines des investisseurs seront hors service pendant au moins quelques semaines, a déclaré Bruno Jaspaert, responsable des zones.
Il s'attend à ce que la consommation d'électricité reste inférieure d'un tiers à la normale pendant des semaines, voire des mois, car de nombreuses entreprises sont occupées à reconstruire les usines endommagées, a-t-il ajouté, citant une étude sur les dégâts.
Parmi les entreprises touchées, Jupiter Logistics, qui fait partie d'un groupe codétenu par Japan Airlines Co Ltd 9201.T , a déclaré un fonctionnaire au courant de l'enquête.
Les dommages subis par l'entrepôt de Jupiter sont mineurs, a déclaré jeudi un porte-parole de JAL, précisant que la cargaison stockée dans cet entrepôt a dû être déplacée vers un autre endroit.
Dans un autre parc industriel de Haiphong, la société sud-coréenne LG Electronics 066570.KS a déclaré avoir partiellement repris le travail mardi après que les murs d'une usine aient été écrasés samedi et qu'un entrepôt de réfrigérateurs et de machines à laver ait été inondé.
COUPURES D'ÉLECTRICITÉ
Alors que le distributeur d'électricité EVN travaille à la remise en état de dizaines de lignes électriques endommagées, des coupures de courant paralysent toujours plusieurs régions du nord.
À Quang Ninh, au nord de Haiphong, de nombreuses usines sont toujours privées d'électricité ou d'eau, selon M. Jaspaert.
L'usine du fabricant chinois de panneaux solaires Jinko Solar
688223.SS a été gravement endommagée, a déclaré l'un de ses employés, les fenêtres ayant été brisées et le toit emporté par le vent, ce qui a empêché la reprise du travail mardi.
Les responsables de Jinko n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.
Loin de la côte, les centres industriels de Thai Nguyen et Bac Giang, qui abritent de grandes usines de multinationales telles que Samsung Electronics 005930.KS et Foxconn 005930.KS , fournisseur d'Apple AAPL.O , ont également été confrontés au risque d'inondations.
Toutefois, un témoin de Reuters a déclaré qu'il n'y avait aucun signe d'inondation mercredi dans les grandes installations de Samsung à Thai Nguyen, à environ 60 km (37 miles) au nord de Hanoi, car l'eau se retirait, bien que l'on s'attende à de nouvelles pluies.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer