(AOF) - Les spéculations sur un rapprochement entre Deutsche Bank et Commerzbank refont surface près de 5 ans après l'échec d'une précédente tentative. A Francfort, l'action Commerzbank gagne 1,32% à 11,50 euros, affichant ainsi l'une des plus fortes progressions de l'indice Dax40 tandis que le titre Deutsche Bank cède 0,85% à 11,948 euros. Interrogée par AOF, Deutsche Bank n'a pas souhaité faire de commentaires. Cette dernière dévoilera ses résultats 2023 le 1er février 2024 et Commerzbank, le 15 février.
Même si une vente de la participation de l'Etat allemand de 15% dans Commerzbank n'est pas imminente, le ministre des finances Christian Lindner est ouvert à une cession et préférerait que l'Etat allemand se retire du groupe, a indiqué à Reuters une source proche des réflexions du ministre. Berlin avait recapitalisé l’établissement bancaire lors de la crise financière de 2008.
Un rapprochement entre Commerzbank et Deutsche Bank permettrait à cette dernière "de se diversifier davantage en étant moins dépendant des revenus volatils liés à la banque d'investissement, ce qui renforcerait sa stabilité à long terme", a précisé cette source.
Ce développement intervient alors que vendredi, Bloomberg affirmait que Deutsche Bank avait récemment intensifié ses discussions internes sur la possibilité de rachats de banques européennes, dont Commerzbank et ABN Amro, alors que son PDG, Christian Sewing, explore les moyens de stimuler la valorisation de sa banque.
La création d'un champion bancaire allemand issu de la fusion de Deutsche Bank et Commerzbank avait été envisagée en 2019, mais les discussions entre les deux établissements avaient été interrompues au bout de six semaines. Le monde politique et les syndicats avaient alors fait part de leur opposition; l'inquiétude était en particulier grande à propos des destructions d'emplois.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer