(AOF) - A la bourse londonienne, les compagnies pétrolières Shell et BP souffrent du repli des cours de pétrole et s'affichent en territoire négatif. La première recule de 2,19% à 2751 pence tandis que la seconde fléchit de 1,84% à 433 pence. A Paris, TotalEnergies (-1,02% à 62,28 euros) suit cette tendance baissière, l'action du géant français pétrolier fermant la marche de l'indice CAC 40. Les cours du pétrole ont perdu plus de 2,5% hier avec les avancées diplomatiques vers une possible trêve à Gaza. Ce mardi, vers 11h30, le cours du Brent reculait de 1,06% à 76,84 dollars le baril.
De son côté, le cours du WTI baissait de 2% à 72,88 dollars le baril.
En visite en Israël et dans la bande de Gaza, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a fait savoir que le Premier ministre israélien Netanyahou avait accepté une proposition de cessez-le-feu à Gaza et appelé le Hamas à faire de même.
Cette proposition américaine est destinée à désamorcer le conflit qui dure depuis dix mois au Proche-Orient, avec un risque qu'il s'étende au Moyen-Orient, grande région productrice de pétrole.
Selon les experts, toute escalade pourrait affecter l'offre mondiale de pétrole.
Si les négociations sur le cessez-le-feu échouaient, les risques de représailles iraniennes augmenteraient et les tensions géopolitiques risqueraient de s'aggraver.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer