((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les ventes de Tesla en Chine en 2024 augmentent de 8,8 % pour atteindre un niveau record
*
Les livraisons de l'usine chinoise de Tesla, y compris les exportations, enregistrent leur première baisse
*
Le contraste avec la chute mondiale montre que la Chine est le seul marché solide, selon un analyste
*
La surperformance de la Chine suit la tendance du secteur mondial des véhicules électriques
(Ajout des ventes de véhicules électriques fabriqués par Tesla en Chine et du contexte dans les paragraphes 5 à 7)
Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla TSLA.O a déclaré vendredi que ses ventes en Chine avaient augmenté de 8,8 % pour atteindre un record de plus de 657 000 voitures en 2024, une performance solide sur un marché concurrentiel dans une année où ses livraisons mondiales annuelles ont baissé pour la première fois.
Les ventes de Tesla sur le plus grand marché automobile du monde ont également augmenté de 12,8 % en décembre par rapport au mois précédent pour atteindre un niveau record de 83 000 unités, selon Tesla China.
En 2024, Tesla a livré 36,7 % de ses voitures à des clients en Chine, son deuxième plus grand marché, d'après les chiffres de vente.
Cependant, ses livraisons mondiales ont glissé de 1,1 %, manquant la prévision antérieure du directeur général Elon Musk d'une légère croissance, les exportations de la Chine ayant chuté de 24 %. La réduction des subventions européennes, l'évolution des États-Unis vers des véhicules hybrides moins chers et le durcissement de la concurrence mondiale, notamment de la part du Chinois BYD 1211.HK 002594.SZ , ont pesé sur les ventes.
En décembre, les ventes de VE fabriqués par Tesla en Chine, y compris les exportations vers l'Europe et d'autres marchés, ont légèrement baissé de 0,4 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 93 766 unités, selon les données de la China Passenger Car Association (CPCA) vendredi, poussant Tesla à la première baisse annuelle des livraisons de son usine de Shanghai.
Les ventes annuelles de véhicules Model 3 et Model Y fabriqués en Chine, y compris les ventes intérieures et les exportations, ont chuté de 3,3 %. Les exportations de la Chine ont chuté à environ 260 000 l'année dernière, leur pire performance depuis 2021, selon les calculs de Reuters basés sur les chiffres de Tesla et de CPCA.
Les exportations du fabricant américain de VE vers l'Europe à partir de son usine la plus productive ont été éclipsées par une enquête d'un an sur les subventions accordées aux VE fabriqués en Chine, lancée par la Commission européenne de l'UE, qui a imposé en octobre des droits de douane de 7,8 % sur les voitures Tesla en provenance de Chine.
Les ventes record du constructeur automobile en Chine, alors que ses livraisons mondiales ont chuté, reflètent le paysage mondial des VE, la Chine étant le seul marché majeur à connaître une croissance robuste, alors que les autres marchés connaissent un ralentissement, voire une baisse, a déclaré John Zeng, responsable des prévisions de marché pour la Chine au cabinet de conseil GlobalData, basé à Londres.
La Chine a représenté 70 % des ventes mondiales de VE et d'hybrides au cours des 11 premiers mois de 2024, et plus de 90 % de l'augmentation des ventes mondiales de VE et d'hybrides par rapport à l'année dernière provenaient de la Chine, selon les données de l'industrie.
Avec des ventes mondiales de 1,79 million de voitures sur l'ensemble de l'année, Tesla devance encore de peu BYD, dont les ventes de VE ont augmenté de 12,1 % pour atteindre 1,76 million de véhicules dans le monde.
Le géant américain des VE a réduit sa main-d'œuvre mondiale l'année dernière face à la tiédeur de la demande et à la concurrence accrue des fabricants chinois de VE, et a réduit la taille de son équipe de vente en Chine.
Alors que la guerre des prix des VE en Chine entre dans sa troisième année, Tesla a prolongé jusqu'à la fin de ce mois une remise de 10 000 yuans (1 369,99 $) sur les prêts en cours pour son modèle Y le plus vendu, ainsi qu'un financement à taux zéro sur une période allant jusqu'à cinq ans pour certains modèles 3 et Y.
BYD, qui a mené une compétition de réduction des coûts avec ses séries Dynasty et Ocean de VE et d'hybrides rechargeables, a dépassé son objectif de vente, avec des ventes de véhicules de tourisme en hausse de 41 % pour atteindre plus de 4,25 millions d'unités l'année dernière.
Les expéditions à l'étranger du champion chinois des VE ont augmenté de 71,9 % pour atteindre 417 204 unités, soit 9,8 % de ses ventes mondiales, manquant son objectif d'exportation de 450 000 pour 2024, car il est confronté à un tarif douanier supplémentaire de 17 %, le plus bas que l'UE ait attribué aux VE chinois en provenance de Chine.
Près d'une voiture BYD sur cinq vendue hors de Chine l'a été au Brésil, où BYD et son entrepreneur Jinjiang Group sont confrontés à des enquêtes par les autorités brésiliennes sur les conditions des travailleurs chinois sur le site de construction d'une usine BYD locale.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer