
Vin français présenté à la vente en Californie
Les ventes de vins et spiritueux français devraient chuter d'au moins 20% aux Etats-Unis après l'annonce par le président américain Donald Trump de droits de douane dits "réciproques", a déclaré mercredi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).
Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 20% sur les importations en provenance de l'Union européenne.
Le secteur français des vins et spiritueux était déjà sous pression, avec des exportations à l'échelle mondiale en baisse pour la deuxième année consécutive en 2024 en raison des menaces concernant les droits de douane américains, de la faiblesse du marché chinois et de prix plus bas.
Le président de la FEVS, Gabriel Picard, a estimé que les droits de douane de 20% imposés sur les boissons en provenance de l'UE étaient "colossaux".
"Cela aura un impact très significatif sur les affaires aux Etats-Unis (...) un impact très significatif sur le consommateur américain", a-t-il déclaré à Reuters.
Les Etats-Unis, où les exportations ont augmenté de 5% en 2024, sont de loin le premier marché d'exportation des vins et spiritueux français.
LVMH, qui commercialise entre autres le champagne Moët & Chandon et le cognac Hennessy, Pernod Ricard et Rémy Cointreau, exportent notamment leurs produits aux Etats-Unis.
(Sybille de la Hamaide, rédigé par Makini Brice; version française Camille Raynaud)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer