((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Un fonds gouvernemental américain destiné à indemniser les personnes escroquées par Bernard Madoff a annoncé lundi sa dixième et dernière distribution, déclarant qu'il aura versé 4,3 milliards de dollars à 40 . 930 victimes de l'escroc à la Ponzi.
Richard Breeden, l'ancien président de la Securities and Exchange Commission des États-Unis qui supervise le Madoff Victim Fund , a déclaré qu'un dernier versement de 131,4 millions de dollars serait effectué en faveur de 23 408 demandeurs et marquerait la distribution de tous les actifs confisqués disponibles.
Les victimes, dont 38 860 particuliers, ainsi que des écoles, des organisations caritatives et des régimes de retraite, auront récupéré en moyenne 93,71 % de leurs pertes avérées lorsque le fonds créé par le ministère américain de la justice fermera ses portes en 2025.
Un montant supplémentaire de 14,72 milliards de dollars a été récupéré pour les clients de l'ancien Bernard L. Madoff Investment Securities LLC par Irving Picard, l'administrateur chargé de la liquidation de cette société à la suite de sa faillite en 2008.
Cela porte le total des sommes versées aux victimes de Madoff à environ 19 milliards de dollars. Contrairement à M. Picard, M. Breeden a également restitué de l'argent à des victimes qui en avaient perdu indirectement, par exemple par l'intermédiaire de fonds "nourriciers". Les sommes versées l'ont été à des requérants de 127 pays.
"Notre objectif était de retrouver toutes les victimes, de savoir ce que chacun avait perdu et de déployer les actifs dont nous disposions de la manière la plus juste et la plus équitable possible", a déclaré M. Breeden lors d'une interview. "Personne n'a été laissé pour compte
M. Breeden a également déclaré qu'il était important de ne pas oublier la "dépravation totale" de M. Madoff, même si cela s'est produit il y a de nombreuses années, et que les gens "restent prudents et attentifs à la manière dont ils investissent leur argent et protègent leurs économies"
Le fonds a été créé principalement à partir de règlements entre le ministère de la justice et l'ancienne banque de Madoff, JPMorgan Chase JPM.N , et entre le liquidateur de l'ancienne société de Madoff et la succession de l'ancien investisseur de Madoff, Jeffry Picower.
Le fonds contenait à l'origine 4,05 milliards de dollars, mais il s'est accru parce que le ministère de la justice a récupéré des actifs supplémentaires.
La fraude de Madoff a été estimée à 64,8 milliards de dollars.
Elle est restée inconnue pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que Madoff passe aux aveux à ses fils en décembre 2008, un jour après la fête de Noël de son entreprise.
Madoff a finalement plaidé coupable pour 11 chefs d'accusation. Il est décédé à l'âge de 82 ans en avril 2021, alors qu'il purgeait une peine de 150 ans de prison.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer