(AOF) - Lexibook a fait état de résultats annuels 2023-2024 conformes aux attentes avec un résultat net de 4,99 millions d'euros, en amélioration de 64,1%, et un Ebitda de 7,5 millions d'euros, en croissance de 58,8%. Le chiffre d'affaires du fabricant de produits électroniques de loisirs s'affiche en progression de 14,4% à 58,6 millions d'euros pour une marge de brute de 35,08 millions d'euros sur la période (+25,5%). Les fonds propres incluant le résultat de l’exercice 2023-2024 s’établissent à 17 millions d'euros, "un niveau historiquement haut pour le groupe", selon un communiqué.
Côté perspectives, l'entreprise espère pouvoir continuer sur sa lancée cette année malgré "l'émergence de nouveaux concurrents" sur les territoires où elle intervient.
"La parité Euro vs dollar américain est moins favorable sur le premier semestre fiscal. Les conditions de fret international se sont également nettement dégradées en raison de la crise du transport maritime en mer rouge. Ceci allonge les délais de livraisons et impacte les coûts de revient sur les produits du groupe et affectera les marges du groupe si elles se maintenaient au niveau actuel ou se dégradaient à nouveau", précise Lexibook.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Fiche sectorielle - Electronique
Les téléviseurs de grande taille en plein boom
Si les spécialistes s'attendaient à moins d'appétence pour les téléviseurs de grande taille à la sortie de la crise sanitaire, ce n'est manifestement pas le cas. L'IFA a souligné le développement de ces équipements, avec des écrans qui peuvent atteindre jusqu'à 120 pouces. Ce segment de marché devrait voir son activité portée par les Jeux olympiques de l'été prochain. Leader depuis dix-sept ans sur le marché des téléviseurs, Samsung propose la palette technologique la plus complète. Les téléviseurs de grande taille font plutôt partie des produits standards pour le géant coréen. Quant au chinois TCL, qui a ravi à LG la seconde place du marché mondial, il mise sur l'accessibilité de ses produits, avec des prix sensiblement inférieurs à ceux pratiqués par Samsung. Le groupe a réalisé une croissance de près de 68% entre le premier semestre 2021 et 2022 sur le segment des plus de 65 pouces. Sur un an, la taille moyenne des écrans commercialisés par TCL est passée de 46,3 à 49,9 pouces. Un autre acteur chinois, Hisense, cherche également à gagner des parts de marché sur ce créneau.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer