
( AFP / EMMANUEL DUNAND )
Le groupe de défense américain Lockheed Martin a fait mieux qu'anticipé au premier trimestre, profitant d'une hausse des volumes dans les équipements militaires et armements dans un environnement "très dynamique".
Son chiffre d'affaires a atteint 17,96 milliards de dollars, en hausse de 4,5% sur un an, et le bénéfice net ressort à 1,71 milliard de dollars (+10,8%).
Rapporté par action, le bénéfice net atteint 7,28 dollars contre 6,39 dollars un an plus tôt. Le consensus des analystes de FactSet anticipait 6,30 dollars.
"L'élan que nous avons créé l'année dernière s'est poursuivi au premier trimestre 2025", a commenté Jim Taiclet, patron de Lockheed Martin, cité dans un communiqué.
"Ces résultats solides (...) renforcent notre confiance en notre capacité à atteindre les objectifs financiers pour l'ensemble de l'année 2025 que nous avons présentés en janvier, illustrant la résilience et la capacité d'adaptation" du groupe "dans un environnement géopolitique et technique très dynamique", a-t-il poursuivi.
Lors d'une audioconférence avec des analystes, il a affirmé que ce début d'année "solide" permettait à l'entreprise "de limiter ou d'absorber les vents contraires causés par les droits de douane connus à ce stade", ainsi que les conséquences de la récente perte d'un contrat avec l'armée de l'air américaine pour construire la nouvelle génération d'avions de combat furtifs.
Le président Donald Trump a initié une guerre commerciale en imposant des droits de douane à l'ensemble des partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Ces deux éléments ne sont pas intégrés dans les prévisions de Lockheed Martin pour l'exercice en cours. En revanche, elles tiennent compte de la loi de programmation budgétaire promulguée le 15 mars par Donald Trump.
Lockheed prévoit, dans ces conditions, un chiffre d'affaires annuel autour de 73,50 à 74,75 milliards de dollars et un bénéfice par action de 27 à 27,30 dollars.
En 2024, ils avaient été respectivement de 71,04 milliards et 22,31 dollars.
40% des contrats incluent des variations de coûts de production, tandis que 60% sont à prix fixes, a précisé Maria Ricciardone, vice-présidente du groupe.
M. Taiclet a notamment mentionné aux analystes le gain, au premier trimestre, de plusieurs "grands contrats de programmes de missiles", représentant dix milliards de dollars au total.
Vers 17H55 GMT, l'action Lockheed Martin reculait de 0,29% à la Bourse de New York.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer