Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Londres et Washington suspendent les taxes liées au conflit aéronautique
information fournie par Reuters 04/03/2021 à 14:08

4 mars (Reuters) - Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont convenus jeudi de suspendre pendant quatre mois les droits de douane américains imposés sur plusieurs produits, dont le whisky écossais, dans le cadre du litige sur les subventions à Airbus

AIR.PA et Boeing BA.N , afin de mettre à profit cette période pour résoudre leur différend.

Ces droits de douane avait été instaurés par Donald Trump sur plusieurs produits agro-alimentaires européens comme le vin et les spiritueux.

Cette suspension de quatre mois doit permettre de progresser "vers la règlement des litiges les plus anciens auprès de l'Organisation mondiale du commerce", indique un communiqué commun des deux pays.

"Cela laissera le temps de se concentrer sur la négociation d'un règlement équilibré des différends et de commencer à s'attaquer sérieusement aux défis posés par les nouveaux venus sur le marché de l'aviation civile en provenance d'économies non marchandes, comme la Chine", ajoute le communiqué.

Un porte-parole d'Airbus aux Etats-Unis s'est félicité de cette décision, ajoutant que l'avionneur européen continuait de soutenir tout règlement négocié de ce contentieux.

La Grande-Bretagne, en se retirant formellement de l'Union européenne en décembre dernier, avait déclaré qu'elle mettrait à profit sa liberté retrouvée pour mener sa propre politique commerciale à l'égard des Etats-Unis.

"Je suis ravie de dire que nos alliés américains, sous la direction de leur nouveau président et du représentant américain au Commerce, ont adopté notre position visant à rechercher un règlement équitable", a déclaré la ministre britannique du Commerce, Liz Truss.

La fédération du secteur, la Scotch Whisky Association, a également salué cette annonce, rappelant que les exportations de whisky écossais vers les Etats-Unis avaient chuté de 35% depuis l'instauration de ces taxes il y a seize mois.

(Aakriti Bhalla à Bangalore et William James in London; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.92%
NYSE +0.26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.