Aller au contenu principal
Fermer

Louis Gerstner, ancien directeur général d'IBM qui a redonné vie à "Big Blue", meurt à 83 ans
information fournie par Reuters 28/12/2025 à 17:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Louis Gerstner, ancien directeur général et président d'IBM IBM.N , est décédé samedi à l'âge de 83 ans.

Le président-directeur général d'IBM, Arvind Krishna, a annoncé le décès de Gerstner dans un courriel envoyé dimanche aux employés, mais n'a pas précisé la cause du décès.

"Lou est arrivé chez IBM à un moment où l'avenir de l'entreprise était vraiment incertain. Son leadership durant cette période a remodelé l'entreprise. Non pas en regardant en arrière, mais en se concentrant sans relâche sur les besoins futurs de nos clients", a déclaré Krishna dans son courrier électronique. Gerstner a rejoint IBM après avoir été directeur général de RJR Nabisco en avril 1993, après avoir travaillé pour American Express AXP.N et le cabinet de conseil McKinsey, devenant ainsi le premier outsider à diriger Big Blue, comme on appelait IBM. Pendant les neuf années où il a dirigé le géant de l'informatique, il a été largement reconnu pour avoir redressé une entreprise qui risquait la faillite, en la faisant pivoter vers les services aux entreprises. Il a radicalement changé la culture et l'orientation d'IBM tout en réduisant les dépenses, en vendant des actifs et en rachetant des actions. Gerstner s'est retiré de son poste de directeur général d'IBM en 2002, alors que l'action avait augmenté de quelque 800 % par rapport à ses débuts, avant de devenir président du groupe Carlyle jusqu'à son départ à la retraite en 2008. Auteur de "Who Says Elephants Can't Dance" et co-auteur de "Reinventing Education: Entrepreneurship in America's Public Schools", Gerstner a siégé au conseil d'administration de plusieurs entreprises, dont Bristol-Myers, le New York Times

NYT.N , American Express, AT&T et Caterpillar CAT.N .

Gerstner était passionné par l'éducation publique aux États-Unis et a lancé une initiative chez IBM pour utiliser la technologie de l'entreprise dans les écoles. En 1989, il a créé la Gerstner Philanthropies, qui comprend la Gerstner Family Foundation, en mettant l'accent sur le soutien à la recherche biomédicale, aux initiatives environnementales et éducatives, et aux services sociaux desservant la ville de New York, Boston et le comté de Palm Beach, en Floride.

Valeurs associées

300,130 USD NYSE -0,47%
717,520 USD NYSE -1,75%
IBM
248,160 USD NYSE +2,06%
85,680 USD NYSE +0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:28 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:14 

    Les Etats-Unis et Israël continuent à bombarder l'Iran, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont revendiqué dans la nuit ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:05 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

  • Station-service en rupture de stock de carburants à Lutterbach, dans l'est de la France, le 1er avril 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 23:57 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi, vers 21H30 GMT, au 34e jour du conflit au Moyen-Orient: Le pétrole s'envole, attisé par le ton offensif de Trump Les cours du pétrole rebondissent jeudi, après un discours plus offensif que prévu de Donald ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...