
Le PDG de Kering François-Henri Pinault s'adresse à l'Assemblée générale de son groupe le 24 avril 2025 à Paris ( AFP / BERTRAND GUAY )
Le groupe de luxe Kering a assuré jeudi lors l'assemblée générale de ses actionnaires croire au redressement de Gucci dont les difficultés ne cessent de plomber ses résultats et son cours de Bourse.
Kering avait annoncé la veille des ventes en baisse de 14% au premier trimestre à 3,88 milliards d'euros, toujours pénalisées par Gucci qui représente 44% du chiffre d'affaires du groupe et les deux tiers de sa rentabilité opérationnelle.
Jeudi l'action Kering a perdu 0,97% à la Bourse de Paris. Depuis le début de l'année, elle a perdu 27,3% et la moitié de sa valeur sur un an.
La "baisse significative" de l'action Kering depuis un an "nous n'en sommes évidemment pas satisfaits du tout, loin s'en faut", a déclaré le PDG François-Henri Pinault aux actionnaires.
"Bien sûr, le contexte international a pesé, notamment en Asie, mais cette baisse reflète avant tout nos contre-performances, en particulier chez Gucci, notre première marque", a-t-il reconnu.
"Comme vous le savez, le contexte international actuel est totalement inédit", a précisé M. Pinault. "L'ensemble du monde est rentré dans une période de turbulences dont personne ne peut prévoir la durée", selon lui.
"A nous maintenant, malgré la tempête, de redonner à notre groupe les performances qu'il mérite", selon lui.
Un peu plus tôt, le PDG a assuré que les "fondations sont solides" et s'est dit "convaincu" que ses marques "retrouveront le chemin du succès".
En 2024, le chiffre d'affaires du groupe avait plongé de 12% à 17,19 milliards d'euros et le bénéfice net s'est affiché à 1,13 milliard d'euros.
"L'année 2024 a été bien en deçà de nos attentes et, j'en suis bien conscient, aussi des vôtres", a estimé François-Henri Pinault.
"Nous menons une transformation profonde, et ça dans un contexte de marché défavorable. Nous savions donc que cela aurait un impact significatif sur nos comptes", a-t-il ajouté.
Dernier mouvement en date, la nomination du créateur géorgien Demna, venu de Balenciaga, comme nouveau directeur artistique de Gucci à la place du styliste napolitain Sabato De Sarno. Au lendemain de cette annonce, l'action de Kering avait chuté de 11%.
"Pourquoi Kering a-t-il engagé un talent externe pour finalement revenir à une solution interne après deux ans?", s'interrogeait la banque HSBC fin mars.
Sabato de Sarno, qui avait pris la tête de la direction de la création de Gucci après le départ fin 2022 d'Alessandro Michele, avait pour mission de rebâtir les fondamentaux de la marque, retrouver son héritage. Kering a décidé qu'après deux ans il était temps de réinjecter de la créativité.
"Gucci retrouvera toute sa puissance", a assuré jeudi François-Henri Pinault. "Le choix de Demna n'a pas reçu un bon accueil de la part des marchés financiers mais pour moi, pour nous, ce choix est une évidence", a-t-il dit.
Son arrivée "ne remet pas en cause ce qui a été fait depuis deux ans", a-t-il précisé. "Chez Gucci, Demna déploiera son talent créatif dans le cadre des codes de la maison qui sont très différents de chez Balenciaga", selon le PDG de Kering.
Demna "va présenter déjà les premiers éléments de sa vision en septembre", a-t-il dit.
Selon la banque Citi, "2025 sera une nouvelle année difficile de transition pour Gucci, tandis que l'endettement financier du groupe reste élevé dans le contexte actuel".
"Nous avons à plusieurs reprises annoncé notre intention de réduire l'endettement du groupe, notamment en diminuant notre exposition immobilière. Nous avons dit clairement dès l'acquisition d'actifs immobiliers en 2023 ou en 2024, que le groupe n'avait pas vocation à garder 100% de la propriété de ces actifs", a expliqué Jean-Marc Duplaix, directeur général adjoint du groupe.
La famille Pinault, via sa holding Artémis possède 42,3% du capital de Kering et 59,3% des droits de vote.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer