Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LVMH affiche des ventes en baisse de 3% au 1er trimestre mais se dit "résistant"
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 18:40

Le logo de LVMH

Le logo de LVMH

Le groupe français de luxe LVMH a annoncé lundi une baisse organique de 3% de ses ventes au premier trimestre, confirmant le ralentissement traversé par l'industrie.

Maison-mère des marques de mode Louis Vuitton et Dior, de bijouterie Bulgari ou encore de spiritueux Hennessy, LVMH a fait état d'un chiffre d'affaires de 20,311 milliards d'euros pour les trois mois jusqu'à fin mars.

La croissance s'avère donc inférieure à celle du trimestre précédent, de 1%, ainsi qu'aux attentes d'analystes anticipant une hausse de 2%, selon un consensus cité par VisibleAlpha.

"LVMH fait preuve d'une bonne résistance et poursuit sa forte dynamique d'innovation malgré un contexte géopolitique et économique perturbé", déclare le groupe dans un communiqué.

La division mode et maroquinerie, qui abrite Louis Vuitton et Dior et représente près de la moitié des ventes du groupe et plus des trois quarts du résultat d'exploitation, a enregistré une baisse organique de 5% de ses ventes.

Les groupes de luxe européens comptaient sur les Américains aisés pour relancer la croissance du secteur au début de cette année, alors que les perspectives pour la Chine, autre marché crucial pour le secteur, demeuraient moroses.

"Les Etats-Unis connaissent une légère baisse malgré une bonne performance en Mode et Maroquinerie, et en Montres et Joaillerie", déclare le champion du luxe dans son communiqué.

L'industrie se prépare à ce qui pourrait être sa plus longue crise depuis des années. Aux États-Unis, les craintes d'une récession augmentent après que les droits de douanes annoncés par le président Donald Trump ont fait plonger les marchés boursiers et le dollar.

Le luxe est mieux placé que d'autres secteurs pour protéger ses profits des droits de douanes, en modifiant ses prix de vente. S'ils étaient pleinement appliqués, les droits de douane américains incluraient une taxe de 20% sur la mode et les articles de maroquinerie européens et de 31% sur les montres fabriquées en Suisse.

La semaine dernière, Donald Trump a suspendu la plupart des droits de douane réciproques pendant 90 jours, fixant à la place un taux général de 10%.

Confrontée à des difficultés sur deux marchés clés, les Etats-Unis et la Chine, la division vins et spiritueux de LVMH, qui abrite le champagne Krug et le cognac Hennessy, ont fait état de ventes en baisse de 9%.

(Reportage par Mimosa Spencer et Tassilo Hummel, version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

499,6000 EUR Euronext Paris +1,38%

3 commentaires

  • 15 avril 15:27

    Quand on a toute l'année 25 ou 30% chez Sephora, 10% de Trump c'est l'épaisseur du trait .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.