Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LVMH envisage d'élargir sa présence aux États-Unis, alors que le directeur général Arnault exprime sa lassitude à l'égard de la France
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 07:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Reprise de l'article publié mardi.) par Tassilo Hummel, Mimosa Spencer

Le géant du luxe LVMH LVMH.PA envisage "sérieusement" de renforcer ses capacités de production aux Etats-Unis, a déclaré mardi son directeur général Bernard Arnault, saluant un "vent d'optimisme" dans ce pays qui contraste avec la "douche froide" d'une éventuelle hausse de l'impôt sur les sociétés en France.

LVMH, qui gagne des milliards en vendant au monde entier des produits de luxe "made in France", des sacs à main en cuir au champagne, n'a jusqu'à présent que peu de capacités de production aux États-Unis, en dehors de trois ateliers Louis Vuitton et de quelques sites de fabrication de bijoux Tiffany.

Toutefois, M. Arnault, qui est également le principal actionnaire de LVMH, a déclaré qu'il était disposé à accroître prochainement la présence de la société aux États-Unis. "Il est clair que nous sommes fortement poussés par les autorités américaines à continuer à développer notre présence. Dans le contexte actuel, c'est quelque chose que nous envisageons sérieusement", a-t-il déclaré aux journalistes après la présentation des résultats trimestriels de l'entreprise . M. Arnault et sa famille ont assisté à l'investiture du président Donald Trump 'pour un second mandat au début du mois. M. Arnault et son épouse Hélène Mercier, ainsi que deux de ses enfants, Delphine Arnault et Alexandre Arnault, étaient assis à quelques mètres du pupitre de M. Trump, aux côtés d'autres milliardaires, dont le fondateur de Tesla TSLA.O Elon Musk et le patron de Meta Platforms META.O Mark Zuckerberg.

M. Arnault, qui a travaillé au début de sa carrière comme promoteur immobilier aux États-Unis après avoir quitté la France à la suite de l'élection du président de gauche François Mitterrand, connaît M. Trump depuis des décennies. M. Arnault avait critiqué Mitterrand, qu'il considérait comme hostile au monde des affaires.

Pendant le premier mandat de M. Trump, M. Arnault l'a invité à couper le ruban d'un nouvel atelier de maroquinerie Louis Vuitton à Alvarado, au Texas.

M. Arnault a déclaré que les usines basées aux États-Unis bénéficiaient de conditions fiscales attrayantes et que M. Trump encourageait les investissements dans ce qu'il a qualifié de marché "très dynamique". Dans le même temps, M. Arnault - l'homme le plus riche de France - a exprimé sa frustration face à la bureaucratie de son pays d'origine et aux récents projets visant à taxer davantage les grandes entreprises afin de combler un trou dans le budget de l'État .

"Je reviens tout juste des États-Unis où l'on peut voir le vent d'optimisme qui souffle sur le pays. Et quand on revient en France après avoir passé quelques jours aux Etats-Unis, c'est un peu la douche froide, je dois dire"

Le marché américain, où le conglomérat français emploie plus de 40 000 personnes, est essentiel pour LVMH, puisqu'il représente 25 % des ventes du groupe.

Valeurs associées

498,800 EUR Euronext Paris -0,18%
547,2700 USD NASDAQ +2,65%
284,9500 USD NASDAQ +9,80%

4 commentaires

  • 29 janvier 15:11

    Bernard Arnaud, l'homme le plus riche de France, n'a rien d'un philanthrope ! Je comprends son ras le bol du "toujours plus d'impôts en France" mais pourquoi ne se lance t'il pas dans la politique lui qui sait si bien gérer son patrimoine peut être que la France y gagnerait ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.