
Depuis le 1er janvier, l'action Maisons du Monde gagne 16% à la Bourse de Paris. (© Maisons Du Monde)
L’enseigne de décoration n’a pas tenu toutes ses promesses en 2018, notamment en termes de ventes. Cependant, l’ex-bon élève de la cote parisienne conserve des atouts. Découvrez notre analyse et notre conseil sur l'action Maisons du Monde.
À quelques semaines de son troisième anniversaire de cotation, Maisons du Monde est confronté à de fortes turbulences boursières.
Le titre a perdu plus de 40% en un an. Déçus, les investisseurs reprochent au groupe dirigé par Julie Walbaum (voir plus bas) de ne pas avoir tenu toutes les promesses faites lors de l’introduction en Bourse.
Pourtant, le chiffre d’affaires a grimpé de 10%, à 1,11 milliard d’euros en 2018. Mais cette performance est inférieure aux «12 à 14%» par an promis pour les exercices 2017 à 2020.
Surtout, la croissance interne s’est effondrée : à données comparables, les ventes progressent de seulement 3,8%, contre 7,4% en 2017 et 14,7% en 2016. En cause, un net ralentissement sur le marché domestique du groupe (+0,5% l'an passé) dans un environnement défavorable.
En 2018, le marché français du meuble a connu son premier déclin depuis trois ans (-2,7%). L’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA) a ainsi observé sur l’ensemble de l’année, des «fréquentations en berne» dans les magasins.
La baisse des transactions immobilières dans le neuf et les turbulences causées par le mouvement des Gilets jaunes en fin d’année ont pesé sur ce marché très cyclique.
23% des ventes réalisées en ligneMaisons du Monde conçoit et commercialise des meubles et des éléments de décoration
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer