Pour Eric Galiègue, les marchés actions sont devenus fondamentalement baissiers, et de nouveaux décrochages boursiers seraient à venir.
Malgré leur bonne tenue au cours des derniers jours, les marchés européens sont l'objet de commentaires toujours très contrastés. Eric Galiègue, président du Cercle des analystes indépendants, se montre ouvertement pessimiste : pour lui, le CAC40 est clairement engagé dans un cycle baissier.
Les marchés d’actions sont entrés dans une tendance baissière depuis la semaine du 24 août 2015, pendant laquelle les principaux indices mondiaux sont passés en-dessous de leur moyenne mobile un an. Malheureusement, les indices de confirmation de cette situation se multiplient. En fait, le retournement a maturé aux USA depuis octobre 2014, date de la fin du "Quantative Easing" aux USA. Depuis cette date, le différentiel des taux d’intérêt entre les entreprises et l’Etat s’ouvre. Cela montre bien que l’aversion pour le risque augmente.
Evolution des écarts de taux sur le marché des obligations d'entreprises américaines, dans le secteur financier et industriel. Source : Factset et Valquant.
Le changement d’attitude du marché vis-à-vis des entreprise endettées est patent. Alors qu’il y a encore 3 semaines M. Drahi, le patron d’Altice, était accueilli come une star à New York, aujourd’hui le refinancement de la dernière acquisition de la holding de Numéricâble a été difficile, et obtenu à des taux de 7,5%. Le cours d’Altice a chuté récemment, traduisant l’impressionnante volteface des investisseurs... et l’avènement du marché baissier.
Cours de bourse d'Altice (Holding de Patrick Drahi), dont les acquisitions et l'endettement financier ont augmenté de pair récemment.
Jusqu’où pourrait baisser le marché, et combien de temps ? Cette question taraude les investisseurs, qui naturellement préfèrent les marchés haussiers. Il faut malheureusement constater la puissance du cycle, et que la force sous-jacente qui a mis un terme au marché haussier va emporter les indices bien plus bas que les niveaux actuels.
Nous proposons deux approches simplistes, voire naïves, pour mesurer la baisse potentielle du marché.
Une approche « technique » consiste à mesurer la distance entre le plus bas et le plus haut des différents cycles passés, et de l’appliquer à la situation actuelle. Il faut ainsi appliquer a minima une baisse de 30% sur le plus haut observé en avril 2015, ce qui induit un CAC 40 à 3700 points. Evidemment, si on prenait l’hypothèse d’une baisse de 60%, l’addition serait beaucoup plus « salée »…
Le CAC40 entre 1987 et 2015. Source : Factset et Valquant.
Une mesure « fondamentale » consiste à relever les plus bas des ratios d’évaluation observés (PER, Cours/actif net et valeur d’entreprises sur ventes) en creux de cycle, et de l’appliquer aux données financières actuelles.
Ratios de valorisation (PER, VE/CA) des valeurs du CAC40 entre 1999 et 2015.
Le PER minimal observé au cours des crises de 2009 et 2011 a été de 8, et de 11,3 en 2002 : cela fait un PER minimum de « bas de cycle », de 9,1 en moyenne. L’application de ce PER aux bénéfices anticipés actuellement donne un indice CAC 40 implicite à 3200 points. En 2009 et 2011, le CAC 40 a rebondi sur sa valeur de fonds propres : elle est aujourd’hui établie à 3480 points, niveau que l’on peut assimiler à un socle en cas de baisse prolongée de l’indice. Enfin, selon le point bas du ratio de la valeur d’entreprise rapportée aux ventes, on peut définir un CAC 40 « bas de cycle » à 3050.
La synthèse de toutes ces approches (techniques et fondamentales), permet d’estimer un potentiel de baisse de notre indice national jusque 3470 , c’est-à-dire quasiment exactement sa valeur de fonds propres. Il faut craindre une correction de 25% par rapport aux niveaux pratiqués actuellement (4650 points environ)
La durée des marchés baissiers au cours des 30 dernières années a été variable. Le marché baissier, mesuré du plus haut au plus bas, a duré 7mois en 1980-1981, 9 mois en 1987, 10 mois en 1990, celui de 1994 a duré 22 mois, celui de 2000-2003, 33 mois, celui de 2007-2008, 23 mois, celui de 2011, 9 mois. Ces 7 marchés baissiers connus au cours des 35 dernières années, ont donc eu une durée moyenne de 16 mois.
Cela voudrait dire, selon ces calculs, que le marché baissier qui a commencé le 24 aout 2015 devrait durer jusqu'en janvier 2017...
Eric Galiègue
Eric Galiegue est président de VALQUANT et du Cercle des Analystes Indépendants. Le Cercle des analystes indépendants est une association constituée entre une douzaine de bureaux indépendants à l'initiative de Valquant, la société d’analyse financière présidée par Eric Galiègue, pour promouvoir l'analyse indépendante.
35 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer