Marché: le FMI abaisse ses prévisions de croissance
information fournie par Cercle Finance 22/04/2025 à 16:31
À l'occasion de l'actualisation de ses 'Perspectives économiques mondiales', l'organisation évoque un moment 'crucial' pour l'économie mondiale sur fond de réorientations des politiques commerciales.
'L'imprévisibilité avec laquelle ces mesures sont mises en oeuvre a (...) des effets négatifs sur l'activité économique et les perspectives', souligne le FMI.
'Parallèlement, cela complique davantage encore la formulation d'hypothèses nécessaires à l'élaboration d'un ensemble de projections cohérentes et opportunes', ajoute-t-il, mettant en évidence la complexité et l'évolution rapide de la conjoncture actuelle.
L'institut ramène en conséquence sa prévision de croissance mondiale pour 2025 à 2,8% contre 3,3% auparavant. Pour 2025, elle réduit sa prévision à 3%, à comparer avec 3,3% jusqu'ici.
Ces chiffres sont très inférieurs à la moyenne historique de 3,7% observée entre 2000 et 2019, est-il précisé dans son étude.
Aux Etats-Unis, la croissance devrait ralentir à 1,8%, soit 0,9 point de pourcentage de moins que ce que prévoyait sa dernière estimation, qui datait de janvier dernier.
Dans la zone euro, la croissance devrait s'établir à 0,8% cette année, et non pas à 1% comme envisagé précédemment.
D'après le FMI, une intensification de la guerre commerciale et des incertitudes encore plus vives autour des politiques commerciales risquent de freiner encore davantage la croissance à court et long termes.
Du côté positif, l'institut souligne qu'une désescalade des droits de douane et la conclusion de nouveaux accords permettraient à l'inverse de de clarifier et de stabiliser les politiques commerciales et de stimuler la croissance mondiale.
A lire aussi
-
Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert lundi, l'optimisme se faisant sentir sur les marchés mondiaux en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale, avant une salve de résultats d'entreprises et d'indicateurs économiques. En Europe, dans ... Lire la suite
-
* VIVENDI VIV.PA a fait état lundi d'un actif net réévalué de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, quatre mois après sa scission et en progression de 7,8% par rapport à fin décembre. * CARREFOUR CARR.PA a annoncé vendredi le succès de l'opération d'acquisition ... Lire la suite
-
Le constructeur européen Airbus a annoncé lundi la signature de l'accord final pour le rachat d'une partie des activités du sous-traitant américain SpiritAeroSystems, dont la plus grande partie est reprise par Boeing . Ce projet avait été annoncé en juillet 2024. ... Lire la suite
-
Vivendi VIV.PA a fait état lundi d'un actif net réévalué de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, quatre mois après sa scission et en progression de 7,8% par rapport à fin décembre. La holding a annoncé un chiffre d'affaires stable au premier trimestre avec une ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer