Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mastrad accentue ses pertes au premier semestre
information fournie par AOF 30/10/2023 à 18:28

(AOF) - Pionnier de la foodtech spécialisé dans la mesure de température, Mastrad creuse ses pertes au premier semestre qui se sont élevées à 1,42 million d'euros contre 1,21 millions d'euros il y a un an. En revanche, le groupe a réduit sa perte d'exploitation passant de 1,44 à 1,32 million d'euros sur ce semestre sur un an. Son EBITDA est négatif à 1 million d'euros contre - 745 000 un an plus tôt. En outre, ses ventes ont reculé de 9,8% pour atteindre 6,32 millions d'euros.

En janvier 2023, la société a procédé à un apurement de son passif via une réduction de capital par réduction de la valeur nominale des actions.

Puis, en février 2023, Mastrad a réalisé une augmentation de capital pour un montant brut de 3,5 millions d'euros(dont 2,6 millions d'euros libérés par compensation de créances relatives notamment à de la dette obligataire convertible) qui s'est traduit par l'émission de 58 523 208 actions nouvelles à un prix de souscription unitaire de 0,06 euro.

Cela a permis à Mastrad de retrouver une situation financière saine avec des capitaux propres renforcés et une trésorerie nette positive.

Ainsi, fin juin 2023, après l'augmentation de capital, la trésorerie disponible s'élevait à 600 000 euros, pour une dette financière de 1,8 million d'euros, et des fonds propres de 3,1 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens de consommation

Produits d'entretien, hygiène et beauté : comment inverser le rapport de force entre producteurs et distributeurs

La loi Descrozaille, récemment adoptée, plafonne les remises que les distributeurs peuvent pratiquer sur les produits d'entretien, d'hygiène et de beauté. Or les trois quarts de ces produits affichent actuellement des remises supérieures : de 52% en moyenne sur les brosses à dents ou 50 % sur les liquides-vaisselle par exemple. L'objectif de cette loi est clairement de protéger les industriels au motif que ce sont essentiellement les fournisseurs qui financent les promotions, en rognant sur leurs marges, et non les distributeurs. La mesure vise donc à limiter la perte continuelle de valeur du secteur ces dernières années. D'après le cabinet Circana (ex-IRI), le prix des produits d'hygiène et de beauté a baissé de 13,4 % entre 2007 et 2022. Pour les distributeurs, cette loi fait peser un risque sur les 232 millions d'euros de chiffre d'affaires (105 millions d'euros pour l'hygiène-beauté et 125 millions d'euros pour l'entretien). Toutefois cette disposition pourrait aussi favoriser les marques de distributeurs (MDD).

Valeurs associées

Euronext Paris +1.89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.