Le bilan du passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte s'est alourdi vendredi à au moins 35 morts, 67 blessés graves et 2.432 blessés légers, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
"Le nombre de morts n’est pas en adéquation avec la réalité des 100.000 personnes qui vivent dans un habitat précaire. Le préfet a donc ordonné au sous-préfet la mise en place d’une mission de recherche des morts; 70% des habitants ont été gravement touchés", précise le ministère dans un communiqué.
Le président français Emmanuel Macron a quitté vendredi l'archipel de l'océan Indien, où il a passé une nuit, pour Djibouti.
Le chef de l'Etat, qui a notamment présidé une réunion de la cellule interministérielle de crise six jours après la survenue du cyclone, a été vivement pris à partie par une population démunie face à l'ampleur des dégradations.
"Macron démission!", "De l'eau, de l'eau, de l'eau", ont notamment scandé jeudi soir des habitants alors qu'Emmanuel Macron tentait d'engager un dialogue.
Le ministère de l'Intérieur précise vendredi que l'électricité est "en cours de rétablissement" et que "le redémarrage de l'eau non potable est rétabli".
"Les usines de potabilisation sont globalement fonctionnelles malgré des dégâts matériels importants", ajoute-t-il, indiquant que "50% de l’eau sera rétablie dans les 48h et 95% dans les 7 jours".
Quelque 32.000 litres d’eau ont été livrés par voie aérienne vendredi.
Un porte-containers de CMA CGM devait livrer 1,6 million de litres d’eau le 22 décembre au soir puis le 29 décembre.
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer