
Un logo de Mediobanca est photographié au siège de Mediobanca à Milan
La banque italienne Mediobanca a annoncé lundi avoir lancé une offre pour acquérir Banca Generali, une banque privée contrôlée par le principal assureur du pays, Assicurazioni Generali, pour 6,3 milliards d'euros.
Mediobanca cherche à contrer une offre de rachat de Monte dei Paschi di Siena (BMPS), soutenue par l'État, alors que l'Italie fait face à un nombre croissant d'offres hostiles dans le secteur bancaire. Les banques se préparent à un ralentissement des revenus en raison de la baisse des taux d'intérêt, après des bénéfices records.
Le directeur général de Mediobanca, Alberto Nagel, cherche depuis longtemps à acquérir Banca Generali pour renforcer sa division de gestion de patrimoine.
Une tentative antérieure n'avait pas abouti, exacerbant les frictions de longue date entre Alberto Nagel et deux actionnaires dissidents de Generali et Mediobanca.
Mediobanca a déclaré que l'acquisition doublerait ses revenus dans le domaine de la gestion de patrimoine, les portant ainsi à 45% du total.
Mediobanca a ajouté qu'elle comptait renouveler les partenariats entre Banca Generali et Generali dans les domaines de l'assurance et de la gestion d'actifs, et de les étendre à la nouvelle entité combinée.
"Grâce à cette réaffectation à grande échelle du capital à la gestion de patrimoine, le rapprochement transformera la relation entre Mediobanca et Generali, qui passera d'un investissement financier à un partenariat industriel solide", a déclaré Mediobanca.
Mediobanca a dévoilé son offre sur Banca Generali après avoir remporté une victoire jeudi contre les deux investisseurs dissidents de Mediobanca et de Generali, les autres actionnaires de Generali ayant voté en faveur du maintien de Philippe Donnet, l'administrateur délégué soutenu par Mediobanca, à la tête de l'assureur.
Les deux actionnaires dissidents, le magnat de la construction Francesco Gaetano Caltagirone et Delfin, le véhicule d'investissement de la famille italienne Del Vecchio, sont également devenus investisseurs dans MPS et ont soutenu son offre de rachat de Mediobanca.
Delfin et Francesco Gaetano Caltagirone détiennent ensemble environ 27% de Mediobanca, environ 17% de Generali et près de 20% de MPS.
En raison de l'offre de MPS et des règles italiennes en matière d'offres publiques d'achat, Mediobanca doit obtenir l'approbation des actionnaires pour l'acquisition de Banca Generali, ce qu'elle sollicitera le 16 juin.
Mediobanca est le principal actionnaire de Generali, qui représente plus d'un tiers de ses revenus. Sa participation de 13% vaut environ 6,5 milliards d'euros aux prix actuels du marché.
Assicurazioni Generali détient 50,2% de Banca Generali. Les deux administrateurs nommés par Delfin, qui est le principal investisseur de Mediobanca, n'ont pas soutenu l'offre de Banca Generali, a indiqué Mediobanca.
Delfin et Francesco Gaetano Caltagirone ont accusé Alberto Nagel de s'appuyer excessivement sur les revenus de la participation dans Generali et d'exercer une influence excessive sur l'assureur."
Le prix de l'offre d'échange est fixé à 54,17 euros par action, soit une prime de 11% sur le dernier cours de clôture de Banca Generali.
Le conseil d'administration de Banca Generali devrait se réunir lundi pour un examen préliminaire de l'offre de Mediobanca, a déclaré une source proche de la banque privée italienne.
À 8h32 GMT, l'action Banca Generali prend 7,42% à 52,40 euros, tandis que le titre Assicurazione Generali recule de 2%.
(Rédigé par Abinaya Vijayaraghavan, Gianluca Semeraro; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer