Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mersen recule après l'abaissement de ses perspectives, faiblesse dans le solaire et les semi-conducteurs
information fournie par Reuters 24/10/2024 à 10:44

Mersen CBLP.PA recule fortement jeudi à la Bourse de Paris après avoir abaissé la veille ses perspectives de croissance organique et de marge opérationnelle annuelles, citant l'affaiblissement de la dynamique sur les marchés du solaire et des semi-conducteurs.

L'action du groupe spécialisé dans la fabrication de matériaux avancés et de spécialités électriques perd 10% à 22,15 euros vers 08h40 GMT, signant une des pires performances du SBF 120 .SBF120 , qui prend 0,85% au même moment.

Mersen s'attend désormais à une croissance organique des ventes entre 1% et 2% en 2024, contre autour de 5% précédemment, ainsi qu'une marge opérationnelle courante entre 10% et 10,5%, contre autour de 11% auparavant, citant comme raison le ralentissement tant sur le solaire que sur le marché des semi-conducteurs silicium et carbure de silicium.

L'abaissement des perspectives intervient après un trimestre marqué par une moindre croissance organique et alors que les trois derniers mois de 2024 devraient voir un ralentissement des commandes sur les marchés du solaire en Chine et des semi-conducteurs.

"En effet, compte tenu de la faiblesse de l'économie mondiale, notamment en Chine, nous pensons qu'une forte augmentation des ventes en 2025 est peu probable", écrivent les analystes de Stifel dans une note, disant revoir significativement à la baisse leurs estimations pour l'année en cours, ainsi que pour 2025.

Le courtier considère néanmoins que Mersen est un groupe solide dont la croissance sous-jacente reste intrinsèquement forte grâce à la transition énergétique et que, malgré la forte détérioration de l'économie, devrait rester "très rentable".

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

18,720 EUR Euronext Paris -0,11%
5 750,38 Pts Euronext Paris +0,05%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 24/10/2024 à 10:44:14.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • carmat (Crédit:  / Carmat)
    information fournie par AOF 29.04.2025 09:32 

    (AOF) - Avec ses résultats annuels, le concepteur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde a indiqué qu’au 29 avril 2025, sa trésorerie et équivalents n’étaient pas suffisants pour assurer son financement sur les 12 prochains mois. La société ... Lire la suite

  • m6 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 29.04.2025 09:32 

    (AOF) - M6 a dévoilé un chiffre d'affaires consolidé au premier trimestre en retrait de 2,3% à 314,9 millions d'euros. Les revenus publicitaires du groupe audiovisuel s'affichent en hausse de 0,8% à 253,9 millions d'euros, soutenus par les recettes issues de la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:44 

    (Actualisé avec Amundi, Capgemini, Carmat, M6, Rexel, Planisware, Adidas, Deutsche Bank, Deutsche Bank, HSBC, Novartis, Electrolux, Swedbank, Volvo Cars, Lufthansa, HelloFresh, Symrise Clariant, SSAB, AstraZeneca, BBVA, Fortum, BP, Associated Foods) * Variation ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo de la banque HSBC et un graphique boursier décroissant
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:33 

    par Selena Li et Lawrence White HSBC a annoncé mardi le lancement d'un programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars (2,64 milliards d'euros) après avoir fait état d'une chute de 25% de son bénéfice au premier trimestre et mis en garde contre l'incertitude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.