Mersen CBLP.PA recule fortement jeudi à la Bourse de Paris après avoir abaissé la veille ses perspectives de croissance organique et de marge opérationnelle annuelles, citant l'affaiblissement de la dynamique sur les marchés du solaire et des semi-conducteurs.
L'action du groupe spécialisé dans la fabrication de matériaux avancés et de spécialités électriques perd 10% à 22,15 euros vers 08h40 GMT, signant une des pires performances du SBF 120 .SBF120 , qui prend 0,85% au même moment.
Mersen s'attend désormais à une croissance organique des ventes entre 1% et 2% en 2024, contre autour de 5% précédemment, ainsi qu'une marge opérationnelle courante entre 10% et 10,5%, contre autour de 11% auparavant, citant comme raison le ralentissement tant sur le solaire que sur le marché des semi-conducteurs silicium et carbure de silicium.
L'abaissement des perspectives intervient après un trimestre marqué par une moindre croissance organique et alors que les trois derniers mois de 2024 devraient voir un ralentissement des commandes sur les marchés du solaire en Chine et des semi-conducteurs.
"En effet, compte tenu de la faiblesse de l'économie mondiale, notamment en Chine, nous pensons qu'une forte augmentation des ventes en 2025 est peu probable", écrivent les analystes de Stifel dans une note, disant revoir significativement à la baisse leurs estimations pour l'année en cours, ainsi que pour 2025.
Le courtier considère néanmoins que Mersen est un groupe solide dont la croissance sous-jacente reste intrinsèquement forte grâce à la transition énergétique et que, malgré la forte détérioration de l'économie, devrait rester "très rentable".
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer