
L'action Mersen gagne 42% sur un an. (© Mersen)
Le groupe industriel a réalisé au quatrième trimestre 2021 un niveau d'activité supérieur aux attentes. Il revoit en hausse son objectif de marge opérationnelle courante pour l'exercice écoulé. Le titre gagne 1,6% en séance dans un marché en forte baisse.
Mersen vient de faire état d'un chiffre d'affaires 2021 de 922,8 millions d'euros, en hausse de 8,6% à données comparables. C'est supérieur au taux de croissance attendu par les dirigeants (+8%), grâce à une fin d'année dynamique.
A données comparables, les ventes de Mersen ont en effet progressé de 10,7% au quatrième trimestre. Elles ont atteint 239,2 millions d'euros sur cette période, alors que le bureau d'études de Portzamparc tablait sur 226 millions. La croissance s'est équitablement répartie entre les deux pôles «matériaux avancés» et «spécialités électriques».
Sur le plan géographique, c'est en Amérique du Nord que la croissance interne a été la plus tonique (+13,8%), Mersen bénéficiant notamment du dynamisme des marchés des semi-conducteurs. Les progressions en Asie-Pacifique et en Europe sont ressorties à respectivement 10,8% et 4,9% d'octobre à décembre.
Rentabilité au rendez-vous
Pour l'ensemble de l'exercice, les dirigeants expliquent que les marchés de développement durable (énergies renouvelables, électronique, transports verts…) ont affiché une croissance de près de 10% pour représenter 56% du chiffre d'affaires total.
La bonne tenue de l'activité apportera un beau levier sur les profits. Mersen s'attend désormais à afficher pour l'exercice écoulé une marge opérationnelle courante autour de 10%
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer