Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Meta, la société mère de Facebook, prévoit un chiffre d'affaires en hausse pour le troisième trimestre, après un trimestre solide
information fournie par Reuters 31/07/2024 à 23:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes, de détails financiers, d'informations sur l'entreprise et le secteur, mise à jour des actions, paragraphes 2, 4 à 9, 14 et 16 à 17) par Katie Paul et Yuvraj Malik

Meta Platforms META.O a dépassé les attentes du marché pour son chiffre d'affaires du deuxième trimestre mercredi et a publié des prévisions de ventes optimistes pour le troisième trimestre, signalant que les dépenses publicitaires numériques robustes sur ses plateformes de médias sociaux peuvent couvrir le coût de ses investissements dans l'intelligence artificielle.

Les actions de la société ont augmenté de 4 % après la clôture.

La société mère de Facebook et d'Instagram a déclaré qu'elle prévoyait des revenus au troisième trimestre compris entre 38,5 et 41 milliards de dollars, dont le point médian est légèrement supérieur aux estimations des analystes de 39,1 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

L'entreprise a déclaré que son chiffre d'affaires avait augmenté de 22 % pour atteindre 39,1 milliards de dollars pour la période d'avril à juin, alors que les analystes s'attendaient à ce qu'il atteigne 38,3 milliards de dollars.

"Toute appréhension que les investisseurs auraient pu avoir concernant les dépenses de Meta en matière d'IA et de métavers devrait être apaisée par les résultats de ce trimestre", a déclaré Max Willens, analyste chez eMarketer.

"Avec des marges aussi saines qu'elles le sont, les investisseurs de Meta devraient se sentir à l'aise avec les investissements vigoureux de la société dans ses plans pour l'avenir", a ajouté M. Willens.

Les actions de l'application de médias sociaux Snap SNAP.N , qui, comme Meta, dépend fortement de la publicité numérique, ont augmenté de 3 % après le rapport de Meta.

Bien que les coûts de Meta aient augmenté de 7 % au cours du deuxième trimestre, l'augmentation des revenus a largement dépassé la croissance des dépenses et a conduit à une augmentation de 9 points de la marge d'exploitation, qui est passée de 29 % à 38 %.

Le nombre de personnes actives quotidiennement dans la famille (DAP), une mesure utilisée par l'entreprise pour déterminer combien d'utilisateurs uniques ouvrent chaque jour l'une de ses applications, a également augmenté de 7 % d'une année sur l'autre pour atteindre une moyenne de 3,27 milliards pour le mois de juin.

Les bénéfices de Meta interviennent après les résultats décevants affichés par d'autres géants de l'industrie technologique, qui ont suggéré que les retombées des investissements considérables dans la technologie de l'IA pourraient prendre plus de temps que Wall Street ne l'espérait.

Microsoft MSFT.O a déclaré mardi qu'elle dépenserait plus d'argent au cours de l'exercice pour construire une infrastructure d'IA, tandis que la société mère de Google, Alphabet GOOGL.O , a averti la semaine dernière que ses dépenses d'investissement resteraient élevées pour le reste de l'année.

Comme ces deux entreprises, Meta a investi des milliards de dollars dans ses centres de données afin de tirer parti du boom de l'IA générative. Ses actions ont chuté en avril après la publication de prévisions de dépenses plus élevées que prévu, ce qui a rapidement fait chuter sa valeur boursière de 200 milliards de dollars.

Cela a mis fin à une série de bons trimestres pour Meta, qui a remonté la pente après l'effondrement du cours de son action en 2022 en réduisant sa main-d'œuvre et en s'appuyant sur l'enthousiasme des investisseurs pour les technologies d'IA générative.

Meta a accéléré ses embauches au cours de l'année dernière, en particulier celles d'ingénieurs en IA, tout en continuant à dissoudre discrètement des équipes dans d'autres secteurs. Elle a déclaré mercredi que son effectif était en baisse de 1 % d'une année sur l'autre.

Le géant des médias sociaux a également indiqué qu'il continuerait à dépenser beaucoup pour l'infrastructure de l'IA, prévoyant que les dépenses d'investissement pour 2024 se situeraient entre 37 et 40 milliards de dollars, soit une augmentation de 2 milliards de dollars par rapport à sa prévision précédente de 35 à 40 milliards de dollars.

Elle a laissé inchangées ses prévisions de dépenses totales pour l'année, entre 96 et 99 milliards de dollars, tout en avertissant que les coûts d'infrastructure continueraient d'être un "moteur important" de la croissance des dépenses en 2025.

Les pertes associées à l'unité métaverse de l'entreprise, Reality Labs, qui produit ses casques de réalité virtuelle, ses lunettes intelligentes et ses prochaines lunettes de réalité augmentée, continueront également à "augmenter de manière significative", a déclaré l'entreprise.

Meta a mis à jour ses produits d'achat de publicité avec des outils d'IA et des formats vidéo courts pour stimuler la croissance des revenus, tout en introduisant de nouvelles fonctions d'IA comme des assistants de chat pour stimuler l'engagement sur ses propriétés de médias sociaux.

Contrairement à ses concurrents, Meta a publié ses modèles d'IA principalement gratuitement, en pariant que cette approche sera payante sous la forme de produits innovants, d'une moindre dépendance à l'égard de concurrents potentiels et d'un plus grand engagement sur ses principaux réseaux sociaux.

L'entreprise a également tout intérêt à ce que les développeurs utilisent ses modèles gratuits plutôt que des modèles payants, ce qui réduirait les modèles commerciaux de ses rivaux. Les développeurs considèrent généralement OpenAI, soutenue par Microsoft, comme le leader de l'industrie, mais Meta a révélé des gains de performance clés avec la sortie de son Llama 3 la semaine dernière, ce qui pourrait rendre ses modèles plus attractifs.

Valeurs associées

150,92 USD NASDAQ -4,02%
500,27 USD NASDAQ -3,21%
401,70 USD NASDAQ -1,64%
8,62 USD NYSE -3,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.