Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zuckerberg conteste les accusations portées lors du procès contre Meta
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 21:22

Le directeur général de Meta Platforms META.O , Mark Zuckerberg, a témoigné lundi à la barre lors d'un procès aux enjeux importants à Washington sur les allégations des autorités concurrence américaines selon lesquelles la société a dépensé des milliards de dollars pour acquérir Instagram et WhatsApp afin de repousser les concurrents de Facebook.

La FTC cherche à forcer Meta à restructurer ou à vendre Instagram et WhatsApp, mettant à l'épreuve les promesses du président Donald Trump ( ) de s'attaquer à Big Tech tout en constituant une menace existentielle pour une entreprise qui, selon certaines estimations, tire environ la moitié de ses recettes publicitaires américaines d'Instagram.

Vêtu d'un costume sombre et d'une cravate bleu clair, Zuckerberg a répondu calmement aux questions tout en cherchant à combattre les allégations selon lesquelles Meta a acheté les entreprises il y a dix ans pour éliminer la concurrence entre les plateformes de médias sociaux où les utilisateurs se connectent avec leurs amis et leur famille.

Zuckerberg a souligné que le partage avec les amis et la famille n'était qu'une priorité pour l'application, au même titre que la découverte d'autres contenus.

En fait , la décision prise en 2018 de donner la priorité au contenu de Facebook partagé par les amis des utilisateurs plutôt qu'aux vidéos et autres contenus publics n'a pas permis de saisir l'évolution des utilisateurs qui partagent ce contenu par le biais de messages au lieu de publier des mises à jour dans leur fil d'actualité, a déclaré M. Zuckerberg.

"Je pense que nous avons mal compris l'évolution de l'engagement social en ligne", a déclaré M. Zuckerberg.

"Les gens ont continué à s'engager dans de plus en plus de choses qui ne correspondaient pas à ce que faisaient leurs amis", a-t-il ajouté.

Il a estimé qu'aujourd'hui, environ 20 % du contenu de Facebook et 10 % de celui d'Instagram sont générés par les amis des utilisateurs, par opposition aux comptes qu'ils suivent en fonction de leurs centres d'intérêt.

CONCURRENCE AVEC TIKTOK

La FTC a cité des courriels dans lesquels Mark Zuckerberg proposait d'acquérir l'application de partage de photos Instagram afin de neutraliser un concurrent potentiel de Facebook et s'inquiétait du fait que le service de messagerie cryptée WhatsApp puisse se transformer en réseau social.

Meta a fait valoir que ses achats d'Instagram en 2012 et de WhatsApp en 2014 ont profité aux utilisateurs et que les déclarations passées de Zuckerberg ne sont plus pertinentes face à la concurrence de TikTok de ByteDance, de YouTube de Google et de l'application de messagerie AAPL.O d'Apple.

La manière dont les utilisateurs passent du temps sur les médias sociaux et les services qu'ils considèrent comme interchangeables seront au cœur de l'affaire. Meta fera valoir que l'augmentation du trafic vers Instagram et Facebook pendant la brève fermeture de TikTok aux États-Unis en janvier montre qu'il y a une concurrence directe.

La FTC affirme que Meta détient un monopole sur les plateformes utilisées pour partager des contenus avec des amis et la famille, alors que ses principaux concurrents aux États-Unis sont Snapchat SNAP.N de Snap et MeWe, une minuscule application de médias sociaux axée sur la protection de la vie privée lancée en 2016.

Les plateformes où les utilisateurs diffusent du contenu à des inconnus sur la base d'intérêts communs, telles que X, TikTok, YouTube et Reddit RDDT.N , ne sont pas interchangeables, a fait valoir la FTC.

Le juge de district James Boasberg a déclaré dans une décision rendue en novembre que la FTC "est confrontée à des questions difficiles quant à la capacité de ses revendications à résister au creuset du procès"

Le procès pourrait s'étendre jusqu'en juillet. Si la FTC obtient gain de cause, elle devra prouver séparément que des mesures telles que l'obligation pour Meta de vendre Instagram ou WhatsApp rétabliraient la concurrence.

La perte d'Instagram, en particulier, pourrait s'avérer catastrophique pour les résultats de Meta.

Bien que Meta ne publie pas de chiffre d'affaires spécifique à ses applications, la société d'études publicitaires Emarketer a prévu en décembre qu'Instagram générerait 37,13 milliards de dollars cette année, soit un peu plus de la moitié des recettes publicitaires de Meta aux États-Unis.

Instagram génère également plus de revenus par utilisateur que toute autre plateforme sociale, y compris Facebook, selon Emarketer.

À ce jour, WhatsApp n'a contribué qu'à une infime partie du revenu total de Meta, mais il s'agit de la plus grande application de l'entreprise en termes d'utilisateurs quotidiens et elle redouble d ' efforts pour gagner de l'argent grâce à des outils tels que les chatbots. Zuckerberg a déclaré que ces services de "messagerie professionnelle" sont susceptibles d'être le moteur de la prochaine vague de croissance de l'entreprise .

TRUMP VS. BIG TECH

L'affaire s'inscrit dans le cadre d'une répression des Big Tech entamée sous la première administration de Trump.

Meta a régulièrement fait des ouvertures à Trump depuis son élection, en supprimant les politiques de modération de contenu Les Républicains ont déclaré qu'elles équivalaient à de la censure et ont fait un don d'un million de dollars pour l'investiture de Trump. Zuckerberg s'est également rendu à la Maison Blanche à plusieurs reprises au cours des dernières semaines.

Amazon AMZN.O , Apple et Alphabet's GOOGL.O Google font également l'objet de poursuites concurrence de la part des autorités américaines.

Plusieurs grandes entreprises technologiques se sont alignées sur M. Trump depuis l'élection, notamment en supprimant des initiatives en faveur de la diversité et en demandant à leurs dirigeants de s'engager directement auprès de la Maison-Blanche.

Bien qu'il s'agisse d'un changement par rapport au ton combatif adopté par les entreprises durant le premier mandat de M. Trump, cela ne s'est pas traduit par un retrait des affaires concurrence.

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Valeurs associées

547,2700 USD NASDAQ +2,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.