(AOF) - Metabolic Explorer (Metex) annonce solliciter, dès demain 13 mars 2024, l'ouverture d'une procédure de sauvegarde auprès du Tribunal de commerce concomitamment à la demande d'ouverture de procédures de redressement judiciaire pour ses filiales opérationnelles Metex Nøøvista et Metex Nøøvistago. Le spécialiste de la fermentation industrielle permettant la fabrication d'ingrédients d'origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères a demandé ce matin la suspension de sa cotation.
"Contraint par la situation", le conseil d'administration de Metex a décidé d'activer ces leviers d'action pour "se donner les moyens de poursuivre les discussions avec les pouvoirs publics visant à restaurer les conditions d'accès au sucre à un prix compétitif". L'issue de ces discussions est "déterminante dans le cadre des négociations en cours avec de potentiels partenaires industriels", précise le groupe.
Metex rappelle qu'il affronte depuis plusieurs mois un environnement économique hostile lié à une très forte hausse des coûts de production, causée par "l'envol des prix des matières premières, le sucre étant la principale d'entre elles", ainsi qu'au "dumping permanent" pratiqué par les producteurs chinois de lysine, qui empêchent le groupe de répercuter ses propres coûts de production à ses clients.
La cotation des actions Metex reprendra le 13 mars 2024 à l'ouverture du marché.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur de la chimie
Rien ne va plus pour la chimie allemande
La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer