Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Métaux : le cuivre monte en puissance
information fournie par Le Revenu 17/02/2023 à 09:05

Plus de la moitié de la production mondiale de cuivre raffiné est aujourd'hui consommée par l'industrie chinoise. (© Vismedia)

Plus de la moitié de la production mondiale de cuivre raffiné est aujourd'hui consommée par l'industrie chinoise. (© Vismedia)

Même si des doutes subsistent sur la demande à court terme, la transition énergétique constitue un important facteur de soutien.

L’économie chinoise tiendra-t-elle ses promesses cette année ? Tandis que les États-Unis et l’Europe restent exposés à la récession, la croissance du géant asiatique devrait être relancée au cours du premier semestre, grâce à la fin des restrictions sanitaires et la reprise de la consommation.

Une perspective qui profiterait aux matières premières, en particulier les métaux industriels, dont le rôle se trouve encore accru par la mise en œuvre d’une «croissance verte».

Avec l’abandon progressif des énergies fossiles, le développement de nouvelles infrastructures électriques passe notamment par la fabrication de câbles et de batteries. Et celle-ci nécessite de grandes quantités de métaux de base, au premier rang desquels figure le cuivre. Un véhicule électrique peut en contenir quatre fois plus qu'un moteur à combustion interne.

De même, l’installation d’une station de recharge rapide de 200 kilowatts nécessite environ huit kilos de métal rouge. La demande provient aussi des équipements d’autres énergies renouvelables, comme les éoliennes et les panneaux solaires.

Les véhicules électriques chinois en plein essor

Aujourd’hui, plus de la moitié du cuivre raffiné dans le monde est absorbée par la Chine, dont la demande a été multipliée par huit au cours des quatre dernières décennies, souligne le gestionnaire de fonds américain Wisdomtree, spécialiste des matières

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 17 février 20:50

    Mlzam


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.04.2025 14:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le personnel de Google DeepMind au Royaume-Uni cherche à se syndiquer afin de contester la décision de l'entreprise de vendre ses technologies d'intelligence ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping, le 28 mars 2025 à Pékin ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 26.04.2025 06:59 

    Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé la Chine à "surmonter" les défis liés au développement des technologies clés en intelligence artificielle (IA), dont les puces et les logiciels, sur fond de tensions commerciales exacerbées avec Washington. La deuxième puissance ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.