((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
MFE fait une offre à bas prix pour racheter les autres investisseurs
*
Conclut un accord pour détenir plus de 30 % du capital, quelle que soit l'issue de l'opération
*
Déclare qu'une participation plus élevée lui permettra de jouer un rôle plus actif
(Ajout de citations du directeur général et de détails dans les paragraphes 9 à 15) par Elvira Pollina
MFE-MediaForEurope MFEB.MI , le groupe de télévision contrôlé par la famille Berlusconi en Italie, a fait une offre à bas prix pour les actions de ProSiebenSat.1 PSMGn.DE qu'il ne possède pas encore, dans le cadre de son plan visant à renforcer son emprise sur le radiodiffuseur allemand.
MFE, qui possède des activités de télévision commerciale en Italie et en Espagne, cherche à créer un radiodiffuseur paneuropéen financé par la publicité dans le cadre d'une stratégie défendue par le président-directeur général Pier Silvio Berlusconi.
M. Berlusconi considère l'expansion européenne comme une réponse à la domination croissante des géants américains de la diffusion en continu tels que Netflix NFLX.O et à la fuite des budgets publicitaires vers des géants de la technologie tels que Facebook META.O et Google GOOGL.O .
Le prix proposé par MFE, qui détient déjà près de 30 % durival, sera égal au prix moyen pondéré en fonction du volume des actions de ProSieben au cours des trois derniers mois, soit le niveau minimum autorisé par la loi allemande sur les offres publiques d'achat.
Le prix offert devrait s'élever à environ 5,7 euros par action, a déclaré une personne proche du dossier, contre un cours de clôture de 6,5 euros par action pour ProSiebenmercredi , ce qui équivaut à une valeur de marché totale de 1,5 milliard d'euros.
L'offre se fera à 78% en numéraire, le reste sous forme de nouvelles actions MFE 'A' MFEA.MI .
MFE a déclaré avoir conclu séparément un accord contraignant pour acheter des actions à un investisseur existant de ProSieben , ce qui porterait sa participation au-dessus du seuil de 30 % - qui commande une rachat - quelle que soit l'issue de l'offre.
Cela signifie qu'une fois l'offre expirée, MFE aurait les mains libres pour acheter des actions supplémentaires sur le marché comme et quand elle le souhaite, sans avoir à réitérer une offre formelle à tous les investisseurs.
"L'augmentation de la participation et l'offre subséquente sont des étapes essentielles pour soutenir ProSiebenSat.1 avec une approche constructive et pour créer de la valeur pour tous les actionnaires, avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré M. Berlusconi dans un communiqué.
ProSieben, qui opère également en Autriche et en Suisse, a résisté aux appels de MFE à rejoindre son projet paneuropéen, s'efforçant de rester indépendante.
Depuis que MFE a investi pour la première fois dans la société en 2019, les actions du radiodiffuseur bavarois ont perdu près de 50 % de leur valeur.
MFE, qui a commencé à étudier une offre pour ProSieben il y a plus d'un an, a exhorté l'homologue allemand à se concentrer sur son activité principale de télévision et à accélérer un redressement axé sur la vente d'actifs, que la société a lancé ce mois-ci.
MFE n'a pas joué un rôle direct dans l'orientation de la stratégie de ProSieben, malgré son investissement important. Elle a déclaré qu'une participation plus importante lui permettrait d'être plus active à l'avenir.
MFE a ses racines dans le secteur de la télévision, fondé à la fin des années 1970 à Milan par le magnat des médias et premier ministre italien Silvio Berlusconi, aujourd'hui décédé.
L'offre d'achat de ProSieben est la première grande initiative stratégique entreprise par MFE depuis la mort de son fondateur en 2023.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer