Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Microsoft s'enfonce, les fabricants de puces grimpent, alors que le rallye de l'IA se heurte à des divisions
information fournie par Reuters 31/07/2024 à 00:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Noel Randewich et Anna Tong

Les résultats trimestriels décevants de Microsoft MSFT.O ont fait fondre mardi la valeur boursière de 340 milliards de dollars de l'entreprise et des poids lourds rivaux qui se battent pour dominer la technologie de l'intelligence artificielle, tandis que Nvidia NVDA.O et d'autres vendeurs de puces d'intelligence artificielle se sont redressés après les résultats d'Advanced Micro Devices AMD.O .

Les gains des fabricants de puces et les pertes de leurs plus gros clients ont mis en évidence une fracture dans le paysage de l'IA, les investisseurs se demandant récemment si le rallye de Wall Street sur l'IA n'était pas devenu excessif.

"Microsoft a fait état d'une certaine décélération dans son activité principale de cloud, mais d'une énorme augmentation des dépenses d'investissement. Cela représente un transfert de richesse des actionnaires de Microsoft vers les actionnaires de Nvidia", a déclaré Gil Luria, analyste logiciel senior chez D.A. Davidson.

Dans son rapport après la cloche, Microsoft a déclaré que les revenus de son unité Intelligent Cloud - qui abrite la plateforme informatique en nuage Azure - ont bondi de 19 % pour atteindre 28,5 milliards de dollars au cours du trimestre terminé le 30 juin, mais ont manqué les estimations des analystes de 28,7 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Ses dépenses d'investissement, y compris les contrats de location-financement, ont bondi de 78 % au cours du trimestre pour atteindre 19 milliards de dollars, Microsoft affirmant qu'elle doit étendre son réseau mondial de centres de données et surmonter les contraintes de capacité pour répondre à la demande en matière d'IA.

Meta Platforms META.O a chuté d'environ 3 %, tandis qu'Amazon

AMZN.O a perdu 2,8 % à la suite des résultats de Microsoft. Apple AAPL.O , Alphabet GOOGL.O et Tesla TSLA.O ont chacun baissé d'environ 0,5 %.

Les investisseurs sont impatients de voir plus de résultats des investissements massifs dans l'IA, a déclaré Daniel Morgan, gestionnaire de portefeuille senior chez Synovus Trust.

"C'est ce qui gâche tout. Les actions se sont négociées à la hausse en prévision de ces rapports", a déclaré M. Morgan.

Le coût croissant de la course à l'armement en matière d'IA a renforcé les craintes des investisseurs après qu'Alphabet a également fait état, la semaine dernière, d'une augmentation plus importante que prévu des dépenses d'investissement destinées à soutenir sa technologie d'IA générative.

Les entreprises technologiques font face à des attentes élevées à l'approche de la saison des résultats. Les analystes estiment en moyenne que les entreprises technologiques du S&P 500 .SPX devraient augmenter leurs bénéfices cumulés de près de 10 %, selon LSEG I/B/E/S.

Les craintes que le coût de la construction de l'infrastructure de l'IA ait explosé - et que les revenus aient augmenté moins que prévu - ont contribué à faire baisser le Nasdaq .IXIC de 8 % par rapport à son record du 10 juillet, jusqu'à la clôture de mardi.

Le Nasdaq a perdu plus de 1 % mardi avant la publication des résultats de Microsoft.

Alors que les résultats de Microsoft ont entraîné d'autres grandes entreprises technologiques à la baisse, AMD s'est redressé de plus de 6 % après avoir prévu un chiffre d'affaires supérieur aux estimations du marché pour le troisième trimestre (), misant sur le maintien de la demande pour ses puces d'intelligence artificielle.

Les actions de Nvidia NVDA.O , dont les processeurs sont l'étalon-or de l'informatique d'IA, ont augmenté de 2,6 %. Broadcom AVGO.O , qui vend également des puces liées à l'IA, a ajouté 1,4 %. Intel INTC.O et Qualcomm QCOM.O ont chacun ajouté près de 1 %.

"Nous sommes toujours dans un environnement macroéconomique difficile. L'IA est tout à fait réelle, mais elle nécessite beaucoup d'investissements et cela se voit dans les chiffres des dépenses d'investissement", a déclaré Rishi Jaluria, analyste chez RBC Capital Markets.

Valeurs associées

189,66 USD NASDAQ -0,71%
217,76 USD NASDAQ -0,32%
116,09 USD NASDAQ -1,05%
233,28 USD NASDAQ -0,48%
224,70 USD NASDAQ -0,26%
19,20 USD NASDAQ 0,00%
594,25 USD NASDAQ -2,31%
415,67 USD NASDAQ -0,36%
19 044,39 Pts Index Ex -0,23%
131,76 USD NASDAQ -1,10%
159,53 USD NASDAQ +1,53%
5 842,91 Pts CBOE +0,11%
396,36 USD NASDAQ -1,72%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.