((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des comparutions initiales et de la caution, des audiences de plaidoirie prévues, paragraphes 9-12) par Jonathan Stempel
Mike Jeffries, l'ancien directeur général d'Abercrombie & Fitch ANF.N , a été inculpé de trafic sexuel et de prostitution impliquant des dizaines d'hommes.
L'acte d'accusation de 16 chefs d'accusation a été dévoilé mardi par les procureurs fédéraux de Brooklyn, dix ans après que M. Jeffries a quitté le distributeur qu'il a transformé pendant 22 ans en une marque de vêtements populaire connue pour son marketing à connotation sexuelle. L'acte d'accusation fait suite à une enquête de la BBC et à une proposition de recours collectif accusant M. Jeffries d'avoir appâté de jeunes hommes en leur faisant miroiter des emplois de mannequin pour les inciter à voyager dans le monde entier afin d'être victimes d'abus sexuels. Le procureur Breon Peace, dont le bureau a obtenu la condamnation du chanteur R Kelly à 30 ans de prison pour trafic sexuel, a déclaré que des personnes influentes ont trop longtemps abusé sexuellement de jeunes gens qui aspiraient à faire carrière dans la mode et le divertissement.
cette affaire devrait servir d'avertissement à tous ceux qui pensent pouvoir exploiter et contraindre d'autres personnes en utilisant le système dit du "canapé de casting": Préparez-vous à échanger ce canapé contre un lit dans une prison fédérale", a déclaré M. Peace lors d'une conférence de presse.
Les accusés sont Jeffries, 80 ans, son partenaire Matthew Smith, 61 ans, et James Jacobson, 71 ans, qui aurait recruté des hommes pour eux.
Chacun d'entre eux a été inculpé d'un chef d'accusation de trafic sexuel et de 15 chefs d'accusation de prostitution interétatique concernant 15 victimes anonymes entre 2008 et 2015.
S'ils sont reconnus coupables, ils risquent la réclusion à perpétuité et des peines d'emprisonnement minimales obligatoires de 15 ans pour les chefs d'accusation de trafic sexuel. Ils risquent jusqu'à 20 ans de prison pour les chefs d'accusation de prostitution entre États.
Lors d'audiences séparées, Jeffries et Jacobson ont été libérés moyennant des cautions respectives de 10 millions et 500 000 dollars. Un porte-parole de Peace a déclaré qu'ils devraient plaider formellement vendredi après-midi devant le tribunal fédéral de Central Islip, à New York. Les procureurs veulent que les deux hommes soient soumis à des mesures de confinement à domicile.
Smith, qui possède la double nationalité américaine et britannique, a été placé en détention lors de son audience. Les procureurs souhaitent qu'il soit incarcéré jusqu'au procès, en invoquant le risque de fuite.
L'avocat de Jeffries, Brian Bieber, et les avocats de Smith n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires après les audiences. Jeremy Schneider, avocat de Jacobson, s'est refusé à tout commentaire.
Abercrombie s'est également refusé à tout commentaire. L'entreprise n'a pas été accusée d'actes répréhensibles et M. Peace a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve que les crimes présumés avaient eu lieu sur la propriété de l'entreprise.
eSSAIS ET POPPERS
Les procureurs ont déclaré que Jeffries et Smith avaient payé pour que des dizaines d'hommes les rencontrent pour des relations sexuelles à leur domicile à Manhattan et dans les Hamptons à Long Island, New York, ainsi que dans des hôtels en Angleterre, en France, en Italie, au Maroc et à Saint-Barthélemy.
S'appuyant sur leurs poches profondes et sur le pouvoir de Jeffries chez Abercrombie, Jeffries et Smith étaient "déterminés à satisfaire leurs désirs sexuels et à faire en sorte que leur trafic sexuel international et leur activité de prostitution restent secrets, préservant ainsi la puissante réputation de Jeffries", selon l'acte d'accusation.
Les procureurs ont déclaré que Jacobson organisait généralement des "essais", au cours desquels des recrues masculines âgées d'à peine 19 ans avaient des relations sexuelles avec lui avant d'être envoyées à Jeffries et Smith.
Ils ont également déclaré que le système impliquait des relaxants musculaires connus sous le nom de "poppers" et des accessoires tels que des jouets sexuels de grande taille et des lavements à haute pression.
Les hommes devaient signer des accords de non-divulgation et payer des dommages-intérêts s'ils racontaient ce qui s'était passé à quiconque, y compris à leur famille et à leurs amis.
La proposition de recours collectif menée par le plaignant David Bradberry, qui a participé à l'enquête de la BBC, accuse séparément Abercrombie d'avoir payé les personnes qui accusaient Jeffries d'abus sexuel ou de harcèlement.
Le 4 octobre, Abercrombie, Jeffries et Smith ont demandé à un juge fédéral de classer l'affaire.
La société basée à New Albany, dans l'Ohio, a déclaré qu'elle avait été "choquée et consternée" par les allégations contre M. Jeffries et qu'il était invraisemblable de penser qu'elle avait quelque chose à voir avec elles.
M. Jeffries a dirigé Abercrombie de 1992 à 2014, faisant de l'entreprise un fabricant de vêtements pour adolescents à succès, connu pour ses magasins remplis d'eau de Cologne et ses publicités mettant en scène des mannequins à moitié nus.
Il a démissionné suite aux critiques des investisseurs et des analystes qui lui reprochaient de ne pas avoir su s'adapter à l'évolution des goûts des consommateurs adolescents.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer