Aller au contenu principal
Fermer

Monte dei Paschi dépasse les attentes avec un bénéfice de 1,95 milliard d'euros en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 06/02/2025 à 10:27

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a dépassé les attentes avec un bénéfice net de 1,95 milliard d'euros en 2024, dans un contexte de baisse des taux d'intérêt sur les marchés.

Ce résultat, publié jeudi, est certes en baisse de 4,9% sur un an, mais bien supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 1,79 milliard d'euros.

En 2023, MPS avait affiché un bénéfice net de 2,05 milliards d'euros, soutenu par le fait que la banque avait pu libérer des provisions de 471 millions d'euros après une série de jugements de tribunaux en sa faveur.

Ancien maillon faible du secteur bancaire, Monte dei Paschi a surpris les marchés fin janvier en lançant une offre publique d'échange (OPE) sur la prestigieuse banque d'affaires Mediobanca, la valorisant à 13,3 milliards d'euros.

Cette offre a été sèchement repoussée par Mediobanca qui l'a jugée "hostile", "destructrice de valeur" et "contraire" à ses intérêts.

Forte "d'une excellente rentabilité et de la solidité de son capital, MPS est prête à mettre en œuvre" un "regroupement innovant avec Mediobanca pour créer un nouveau champion national", a confirmé la banque de Sienne jeudi dans un communiqué.

MPS compte reverser à ses actionnaires "plus d'un milliard d'euros" de dividendes au titre des résultats de 2024, avec un coupon de 0,86 euro par action.

Au quatrième trimestre, la banque de Sienne a vu son bénéfice net divisé par trois, à 385 millions d'euros, un résultat cependant là aussi supérieur aux attentes des analystes.

Les revenus de la plus vieille banque du monde ont augmenté de 6,2% à 4,03 milliards d'euros sur l'année 2024, confirmant le net redressement de ses comptes.

Les commissions ont rebondi, gagnant 10,8% à 1,46 milliard d'euros, après avoir reculé de 3,1% en 2023.

Le revenu net d'intérêts n'a progressé que de 2,8% à 2,35 milliards d'euros, dans la foulée de la baisse des taux sur les marchés.

Le ratio de fonds propres CET1, qui mesure la solidité financière de la banque, est passé à 18,2% fin décembre, conte 18,3% fin septembre.

L'offensive de MPS sur Mediobanca bénéficie du soutien du gouvernement Meloni, son premier actionnaire avec 11,7%, qui compte sur la naissance d'un troisième pôle bancaire pour concurrencer Intesa Sanpaolo et UniCredit.

Au bord d'une faillite retentissante, la banque de Sienne, fondée en 1472, avait dû être renflouée en 2017 à hauteur de 5,4 milliards d'euros par l'Etat italien qui en est devenu le principal actionnaire.

Valeurs associées

8,165 EUR MIL +1,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 14:11 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Le Français Eric Perrot, vainqueur de la poursuite de Hochfilzen (Autriche), le 13 décembre 2025 ( APA / GEORG HOCHMUTH )
    information fournie par AFP 13.12.2025 13:31 

    Le Français Eric Perrot a remporté samedi la poursuite (12,5 km) de Hochfilzen (Autriche) lors de la deuxième étape de Coupe du monde de biathlon, devant l'Italien Tommaso Giacomel et le Norvégien Johan-Olav Botn. Parti avec quatre secondes de retard sur Giacomel ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:51 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:12 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. Mais les deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...