Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Musk veut 25 % des droits de vote chez Tesla avant d'atteindre son objectif en matière d'IA
information fournie par Reuters 17/01/2024 à 00:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'experts et d'analystes au paragraphe 3, de détails sur le superordinateur Dojo au paragraphe 5 et du cours de clôture de l'action au paragraphe 6) par Chandni Shah et Hyunjoo Jin

Le directeur général de Tesla

TSLA.O , Elon Musk, a déclaré qu'il serait mal à l'aise de faire évoluer le constructeur automobile pour en faire un leader de l'intelligence artificielle et de la robotique sans détenir au moins 25 % des droits de vote de l'entreprise, soit près du double de sa participation actuelle.

M. Musk a déclaré lundi, dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, qu'à moins d'obtenir des actions du constructeur automobile le plus coté au monde qui soient "suffisantes pour avoir de l'influence, mais pas au point de ne pas pouvoir être renversé", il préférerait construire des produits en dehors du fabricant de véhicules électriques.

L'avertissement de Musk concernant le développement de l'IA et de la robotique en dehors de Tesla, à moins qu'il n'obtienne un plus grand contrôle des votes, pourrait enfreindre ses devoirs en tant que directeur général , ont déclaré les experts en gouvernance et les analystes.

Il a longtemps vanté les mérites du logiciel partiellement automatisé "Full Self-Driving" de Tesla et de ses prototypes de robots humanoïdes, mais le constructeur de véhicules électriques tire l'essentiel de ses revenus de son activité automobile.

Il a également fait la promotion du superordinateur Dojo de Tesla pour former des modèles d'intelligence artificielle, qui, selon Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley ( ), pourrait augmenter la valeur de marché de Tesla de près de 600 milliards de dollars en l'aidant à accélérer son incursion dans les robots-axis et les services logiciels.

Les actions de Tesla ont augmenté de 0,5 % mardi, mais ont chuté de plus de 11 % depuis le début du mois.

Musk, la personne la plus riche du monde, possède actuellement environ 13 % des actions de Tesla après avoir vendu des milliards de dollars d'actions en 2022, en partie pour aider à financer son achat de Twitter pour 44 milliards de dollars.

Dans un autre billet publié sur X, il a déclaré qu'il serait d'accord avec une structure d'actions à double classe pour atteindre son objectif d'obtenir 25 % des droits de vote, mais qu'on lui avait dit que c'était impossible après le premier appel public à l'épargne de Tesla.

"Il est étrange qu'une structure d'actions multi-classes comme celle de Meta, qui donne le contrôle aux 20 prochaines générations de Zuckerberg, soit acceptable avant l'introduction en bourse, mais que même une double classe raisonnable ne soit pas autorisée après l'introduction en bourse", a-t-il déclaré, faisant référence au fondateur de la société mère Facebook, Mark Zuckerberg.

Les entreprises dotées d'une structure à double classe ont deux types d'actions ou plus avec des droits de vote différents - généralement une avec des droits de vote plus importants pour les fondateurs ou les premiers investisseurs et une autre pour les autres actionnaires avec des droits de vote moindres.

Tesla n'a pas répondu à une demande de commentaire.

M. Musk fait actuellement l'objet d'une action en justice () au sujet de son plan de rémunération. Richard Tornetta, actionnaire de Tesla, a poursuivi Musk et le conseil d'administration en 2018 et espère prouver que le cofondateur a utilisé sa domination sur le conseil d'administration de Tesla pour obtenir une rémunération surdimensionnée qui ne l'obligeait pas à travailler à temps plein pour le fabricant de VE.

M. Musk a déclaré sur X qu'il n'y avait pas de "querelle" avec le conseil d'administration au sujet de son nouveau plan de rémunération et a déclaré que le verdict en suspens freinait les discussions.

Valeurs associées

NASDAQ 0.00%
NASDAQ 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.