Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nelson Peltz affirme que le nouveau président de Disney, M. Gorman, trouvera un "directeur général respectable"
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 00:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute au paragraphe 7 l'information selon laquelle Trian a liquidé sa position sur Disney au troisième trimestre) par Svea Herbst-Bayliss

Le gestionnaire de fonds spéculatifs Nelson Peltz, qui a perdu cette année une bataille acharnée au conseil d'administration de Walt Disney DIS.N , est convaincu que le nouveau président du conseil d'administration de la société trouvera un "directeur général respectable" pour remplacer Bob Iger.

M. Peltz a déclaré que James Gorman, un ancien dirigeant de Morgan Stanley MS.N qui a récemment été nommé président du conseil d'administration de Disney, était un "homme bien" et s'est dit convaincu que M. Gorman mènerait un processus de recherche approfondi et résoudrait les problèmes de planification de la succession de l'entreprise.

"Il mettra en place un directeur général respectable", a déclaré M. Peltz, ajoutant qu'il pensait que la société aurait un nouveau directeur général avant la fin de l'année 2025. Il s'exprimait lors de la conférence "Delivering Alpha" organisée par CNBC.

Le mois dernier, la société a déclaré qu'elle nommerait un nouveau chef au début de l'année 2026. Le nouveau patron remplacera Iger, qui est revenu à la tête de l'entreprise en 2022 après que le conseil d'administration a renvoyé le directeur général qu'Iger avait choisi pour le remplacer.

Trian Fund Management, la société de M. Peltz, a mené une bataille de procuration acharnée contre Disney, critiquant la division "streaming", les plans de succession et le cours de l'action, mais il a perdu sa tentative d'entrer au conseil d'administration.

Les investisseurs ont voté au début du mois d'avril pour l'écarter du conseil d'administration, ainsi qu'un ancien directeur financier de l'entreprise que M. Peltz avait désigné comme second candidat dissident.

Mercredi, M. Peltz a rejeté la responsabilité de sa défaite sur les grands fonds indiciels qui gèrent des milliers de milliards de dollars pour le compte des investisseurs, déclarant que "les fonds indiciels ne voulaient pas que je gagne"

Après le vote, M. Peltz s'est rapidement désengagé de l'action, expliquant qu'il l'avait vendue alors qu'elle se négociait à environ 119 dollars l'action. Il a réalisé un bénéfice puisqu'il a acheté l'action alors qu'elle se négociait autour de 80 dollars.

Dans une déclaration réglementaire déposée mercredi, le fonds de M. Peltz a indiqué qu'il avait vendu ses dernières actions de Disney au cours du troisième trimestre, liquidant ainsi quelque 2,6 millions d'actions. Lorsque M. Peltz a annoncé sa course aux procurations en octobre 2023, les documents réglementaires indiquaient que Trian détenait 30 millions d'actions.

Il a prévenu Disney qu'il l'observait de loin et qu'il pourrait revenir pour une nouvelle bataille si le cours de l'action chutait davantage. "Si l'action retourne aux alentours de 80 dollars, je reviendrai. Je le promets", a-t-il déclaré.

L'action Disney a clôturé à 102,72 dollars mercredi.

Valeurs associées

116,010 USD NYSE +0,35%
90,260 USD NYSE +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.