Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nestlé va réduire davantage ses coûts et intensifier les investissements dans la publicité
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 09:47

Un logo du géant de l'alimentation Nestlé

Un logo du géant de l'alimentation Nestlé

VEVEY (Reuters) -Nestlé va renforcer les investissements dans la publicité et le marketing, réduire davantage les coûts, scinder ses activités d'eau et de boissons haut de gamme pour stimuler la croissance sous la direction du nouveau directeur général Laurent Freixe, a déclaré mardi le géant de l'alimentation.

Nestlé est confronté depuis plusieurs mois à un ralentissement de ses ventes alors que les hausses de prix opérées ces dernières années face à la crise inflationniste ont affecté les volumes. En juillet, le directeur général Mark Schneider a été débarqué et remplacé dans la foulée par Laurent Freixe.

Le groupe, qui tient mardi une journée investisseurs à Vevey, en Suisse, prévoit des économies d'au moins 2,5 milliards de francs suisses (2,67 milliards d'euros) d'ici à la fin de 2027, en plus des réductions de coûts déjà en cours d'environ 1,2 milliard de francs.

À moyen terme, Nestlé prévoit une croissance organique de plus de 4% dans un environnement opérationnel normal et une marge bénéficiaire sous-jacente de 17%. Ces chiffres sont à comparer à la croissance organique des ventes d'environ 2% attendue pour l'année fiscale se terminant le 31 décembre.

Les investissements dans la publicité et le marketing seront portés à 9% des ventes totales d'ici fin 2025 pour soutenir la croissance, a précisé le groupe.

Les dépenses de publicité et de marketing ont représenté 7,7% des ventes en 2023.

"Il s'agit sans aucun doute d'un premier pas dans la bonne direction pour rétablir la croissance des ventes", a déclaré Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel, ajoutant que les économies supplémentaires étaient significatives.

INVESTISSEMENT DANS LES MARQUES PHARES

Nestlé a également déclaré mardi que ses activités dans le secteur de l'eau et des boissons premium seraient scindées pour devenir une filiale autonome à partir du 1er janvier 2025.

"Notre plan d'action améliorera également notre manière d'exercer nos activités, nous rendant plus efficaces, plus réactifs et plus agiles. Nous pourrons ainsi offrir de la valeur à toutes nos parties prenantes", a déclaré Laurent Freixe, administrateur délégué, dans un communiqué.

Laurent Freixe, qui possède une longue expérience chez Nestlé, s'est donné pour mission de regagner des parts de marché et d'augmenter les volumes de ventes dans un contexte difficile et après que le groupe a réduit son budget de marketing et de publicité et a moins investi dans l'innovation pendant la pandémie de COVID-19.

Les répercussions continuent de peser sur le chiffre d'affaires du groupe suisse alors que les consommateurs se sont tournés vers des marques moins chères, mieux annoncées ou plus différenciées.

Laurent Freixe a déclaré mardi que le groupe voulait investir massivement dans ses marques phares, telles que Nescafe et les soupes instantanées Maggi.

Nestlé a déclaré à Reuters la semaine dernière que sa marque KitKat avait signé un accord de parrainage mondial avec la Formule 1 et que le budget marketing de la marque de biscuits enrobés de chocolat avait été augmenté de près de 20% cette année.

"Pour que nos marques s'imposent sur le marché, nous devons investir", a déclaré Laurent Freixe.

(Reportage Richa Naidu ; version française Diana Mandiá ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

85,740 CHF Swiss EBS Stocks -1,94%

5 commentaires

  • 19 novembre 09:21

    Il ferait mieux d'intensifié leurs depenses dans le controle qualité. Entre les eaux minerales traité et le scandale des pizza buitoni, on peut dire qu'il y a de sacré progrès a faire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.