((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Netflix NFLX.O a déclaré mardi qu'il ajouterait de nouvelles clauses de non-responsabilité à une série indienne sur le détournement d'un avion après l'indignation des médias sociaux et la colère du gouvernement face à ce qu'ils considèrent comme des pirates de l'air musulmans montrés comme des hindous.
La série, intitulée "IC-814: The Kandahar Hijack", une version fictive du détournement en 1999 du vol 814 d'Indian Airlines en provenance de Katmandou, a été diffusée sur Netflix la semaine dernière. Elle a été immédiatement critiquée pour ce que les utilisateurs des médias sociaux ont qualifié de représentation erronée des pirates de l'air comme étant des hindous portant des noms hindous, alors qu'il s'agissait de musulmans.
Des représentants de Netflix ont été convoqués au ministère indien de l'information et de la radiodiffusion mardi, ont rapporté les médias locaux, et la plateforme de streaming a déclaré peu après qu'elle mettrait à jour la clause de non-responsabilité. Le gouvernement n'a fait aucun commentaire.
"Pour le bénéfice du public qui ne connaît pas le détournement du vol 814 d'Indian Airlines en 1999, le disclaimer d'ouverture a été mis à jour pour inclure le nom réel et le nom de code des pirates de l'air", a déclaré Monika Shergill, vice-présidente du contenu chez Netflix India, dans un communiqué.
le mot d'ordre #BoycottNetflix a été lancé sur X au cours du week-end, et plusieurs utilisateurs ainsi que des membres du parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), ont critiqué la série, affirmant qu'elle montrait les pirates de l'air sous un jour positif et qu'elle induisait le public en erreur en lui faisant croire qu'il s'agissait d'hindous.
Amit Malviya, qui dirige l'unité des médias sociaux du BJP, a déclaré que la série "légitimait l'intention criminelle" des pirates de l'air et induisait les gens en erreur en leur faisant croire que des hindous avaient détourné l'avion.
L'Inde accuse le Pakistan et les groupes militants basés au Pakistan d'avoir détourné l'avion en décembre 1999. L'affaire a été résolue après que New Delhi a libéré trois militants islamistes, dont Masood Azhar, le chef de l'un de ces groupes.
La série, qui se déroule près de 25 ans après l'incident, met en scène les acteurs Naseeruddin Shah, Vijay Varma et Pankaj Kapur, entre autres. Elle est basée sur le livre "Flight into Fear", écrit par le commandant de bord Devi Sharan et le journaliste Srinjoy Chowdhury.
Netflix, ainsi que d'autres diffuseurs tels que Prime Video d'Amazon, ont fait l'objet de plaintes concernant leur contenu dans le passé, en particulier de la part de groupes hindous, qui estiment que leur contenu heurte les sentiments de la population majoritairement religieuse du pays.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer