Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Netflix : des profits record, le business model abonnement/publicité fait ses preuves
information fournie par Investir 22/04/2025 à 16:00

netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)

netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)

Le numéro un mondial du streaming a dépassé toutes les attentes au premier trimestre, en termes de chiffre d'affaires mais surtout de profits. Les grands cabinets d'analystes relèvent leurs objectifs de cours.

Ça passe pour Neflix, qui se glisse entre les gouttes des droits de douane de Donald Trump. Pour ses comptes clos à fin mars, le numéro un mondial du streaming a dépassé toutes les attentes, que soit en termes de chiffre d'affaires ou de bénéfices. Le profit net, à 6,61 dollars par action, a largement battu les anticipations de 5,71 dollars qui étaient visés par le consensus LSEG, à partir de revenus de 10,54 milliards, légèrement au-delà des 10,52 milliards des analystesmais en croissance soutenue de 13% sur un an.

Netflix s'appuie désormais sur la publicité pour tenter d'atténuer le ralentissement de la croissance de son nombre d'abonnés, dont il ne communique d'ailleurs plus de données relatives à son évolution. « L'un de nos principaux objectifs pour 2025 sera d'améliorer nos capacités pour les annonceurs », a indiqué le co-PDG du groupe, Greg Peters. « Nous sommes également rassurés par le fait que le secteur du divertissement a historiquement fait preuve d'une grande résilience en période de crise économique. Netflix, en particulier, a également fait preuve d'une grande résilience. Nous n'avons pas constaté d'impact majeur durant ces périodes difficiles, même si son histoire est beaucoup plus récente », a rassuré le dirigeant.

Objectifs de revenus annuels confirmés

A la fin du mois de janvier, le groupe de streaming a augmenté ses prix de manière générale, portant son forfait standard à 17,99 dollars par mois, avec un forfait financé par la publicité de 7,99 dollars et un forfait premium de 24,99 dollars. Des hausses tarifaires qui entrent très certainement en ligne de compte dans la confirmation des objectifs de l'entreprise pour l'ensemble de l'exercice, à savoir un chiffre d'affaires compris entre 43,5 et 44,5 milliards de dollars.

La réaction a été bonne, logiquement, du côté des analystes. Goldman Sachs et Morgan Stanley ont notamment relevé leur objectif de cours, à 1.000 dollars pour le premier et à 1.200 dollars pour le second. «La direction a continué de mettre l'accent sur les opportunités de revenus à venir mais compte assez peu sur les tendances de consommation globales de médias, le portefeuille de contenus continuera de stimuler la croissance des abonnements avec la possibilité, qui plus est, de fixer les prix tandis que l'offre va pouvoir être financée par la publicité », écrit Eric Sheridan, chez Goldman Sachs.

De son côté, Benjamin Swinburne, chez Morgan Stanley, estime que son opinion à «surpondérer» reflète sa «vision d'une croissance durable sur plusieurs années, fondée sur près de deux heures d'engagement par abonné, et en croissance». Le broker vise une croissance à deux chiffres des facturations et une augmentation constante des marges. Enfin, pour Piper Sandler, qui a une cible de 1.150 dollars, Netflix est peut-être le titre le mieux positionné sur le marché de l'Internet grand public, avec une solide offre de contenus en matière de divertissement et un modèle d'abonnement solide. Les chiffres du premier trimestre témoignent du succès du business model de la société.

Nous sommes acheteurs de Netflix pour viser un objectif de 1.150 dollars. La stratégie commerciale commence à produire ses effets, tant sur les offres avec publicité que sur les événements live, notamment réalisés en période de fêtes de fin d'année dernière.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

1 101,5300 USD NASDAQ +0,42%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 22/04/2025 à 16:00:14.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.04.2025 14:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le personnel de Google DeepMind au Royaume-Uni cherche à se syndiquer afin de contester la décision de l'entreprise de vendre ses technologies d'intelligence ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping, le 28 mars 2025 à Pékin ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 26.04.2025 06:59 

    Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé la Chine à "surmonter" les défis liés au développement des technologies clés en intelligence artificielle (IA), dont les puces et les logiciels, sur fond de tensions commerciales exacerbées avec Washington. La deuxième puissance ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.