Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nexans crée une entité distincte pour son activité fournissant l'industrie
information fournie par Boursorama avec AFP 07/11/2024 à 08:05

( AFP / PHILIPPE MERLE )

( AFP / PHILIPPE MERLE )

Le fabricant de câbles Nexans a annoncé mercredi "la séparation opérationnelle" au sein du groupe de son activité de câbles pour les marchés industriels, qui représente 10% de son chiffre d'affaires et sera désormais baptisée Lynxeo.

"La séparation apportera une plus grande clarté sur le marché et renforcera le rôle de Lynxeo" dans le secteur, indique Nexans dans un communiqué.

L'activité, jusqu'ici "connue sous le nom de Nexans Industry Solutions & Projects", regroupe "2.000 collaborateurs" et représente un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros sur 6,5 milliards pour l'ensemble du groupe en 2023.

Il s'agit d'une partie mais pas de l'intégralité de l'activité "hors électrification", qui a représenté en 2023 1,75 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

"Cette entité peut se targuer d'une présence industrielle mondiale en Europe et en Asie, ainsi qu'aux États-Unis", explique Nexans.

L'entité "au sein du groupe Nexans" fournit des secteurs allant du "matériel roulant et des infrastructures ferroviaires" aux "automatismes industriels", en passant par l'aéronautique, la construction navale, le nucléaire, les énergies renouvelables, ainsi que le secteur du médical.

Juan Ignacio Eyzaguirre, déjà actuellement à la tête de l'activité, devient directeur général de Lynxeo.

"Ce jour marque une étape importante dans la mise en oeuvre de notre feuille de route stratégique", a souligné Christopher Guérin, directeur général de Nexans.

Le groupe, qui a fait l'objet de plusieurs rumeurs de marché sur une possible vente de ses activités câbles industriels voire de cession totale du groupe à un fonds américain, clarifiera le 13 novembre "les initiatives qui façonneront (sa) trajectoire au cours des prochaines années", a-t-il indiqué fin octobre.

Valeurs associées

91,0500 EUR Euronext Paris +2,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • un ordinateur et google (Crédit: Firmbee.com / Unsplash)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 11:02 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Alphabet GOOGL.O a rassuré les investisseurs technologiques inquiets en affirmant que ses investissements dans l'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • La tour Sequana, siège social d'Accor, à Issy-les-Moulineaux. (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Cercle Finance 25.04.2025 10:43 

    (CercleFinance.com) - Accor bondit de +5,5% à 43E et se dirige vers un re-test du double plancher des 11 et 21 mars des 43,4E en intraday et 44 en clôture : le titre aura alors repris 30% sur ses planchers du 7 avril... une des plus fortes hausses de l'histoire, ... Lire la suite

  • wendel logo (Crédit:  / Wendel)
    information fournie par AOF 25.04.2025 10:06 

    (AOF) - Une erreur s'est glissée dans notre dernière dépêche sur Wendel à propos des revenus de la plateforme de gestion d'actifs privés. Elle devrait générer 455 millions d'euros de revenus cette année. Le texte corrigé suit. Wendel a dévoilé un actif net réévalué ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Cercle Finance 25.04.2025 10:00 

    (CercleFinance.com) - Safran s'envole de +5% à 232,5E et va tenter de retracer l'ex-plancher des 238,4E du 10 mars puis 240,3E, l'ex 'gap' du 2 avril. Parti de 296,5E, Safran a repris 60% du terrain perdu depuis début mars.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.