((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Nike NKE.N a été poursuivi vendredi par des acheteurs de jetons non fongibles sur le thème de Nike (NFTs) et d'autres actifs de crypto-monnaie qui ont déclaré avoir subi des pertes importantes lorsque la société de vêtements athlétiques a brusquement fermé l'entreprise qui a créé ces actifs.
Dans une proposition de recours collectif déposée au tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, les acheteurs dirigés par le résident australien Jagdeep Cheema ont déclaré que la fermeture soudaine, en décembre, de l'unité RTFKT de Nike a entraîné un tarissement de la demande pour leurs NFT.
Ils ont déclaré qu'ils n'auraient jamais acheté les NFT aux prix auxquels ils l'ont fait, ou qu'ils ne les auraient jamais achetés, s'ils avaient su que les jetons étaient des titres non enregistrés, et que Nike allait "leur couper l'herbe sous le pied"
Nike, dont le siège se trouve à Beaverton, dans l'Oregon, n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Phillip Kim, avocat des plaignants, s'est refusé à tout commentaire.
Le statut juridique des NFT est incertain , et de nombreux litiges ont eu lieu pour savoir s'il s'agissait de titres au sens de la loi fédérale.
L'action en justice intentée vendredi visait à obtenir des dommages-intérêts non spécifiés de plus de 5 millions de dollars pour des violations présumées des lois de protection des consommateurs de New York, de Californie, de Floride et de l'Oregon.
Nike a acheté RTFKT, prononcé "artefact", en décembre 2021, déclarant que la marque de mode tirait parti de "l'innovation de pointe pour fournir des objets de collection de nouvelle génération qui fusionnent la culture et le jeu"
Elle a annoncé la liquidation de RTFKT le 2 décembre 2024, tout en affirmant que l'innovation représentée par RTFKT perdurerait grâce aux "innombrables créateurs et projets" qu'elle a inspirés.
L'affaire est Cheema v Nike Inc, U.S. District Court, Eastern District of New York, No. 25-02305.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer