Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nike prévoit un chiffre d'affaires inférieur aux estimations pour le quatrième trimestre, les actions chutent
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 00:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions ont augmenté après les résultats mais ont chuté après les prévisions

*

Le chiffre d'affaires de Nike en Chine en baisse de 17 % au cours du trimestre, inquiète les investisseurs

*

La popularité des nouvelles chaussures est contrebalancée par les remises sur les anciennes gammes

(Nouveau dans son ensemble, ajoute des détails, citation de Swartz, explication de la stratégie de Hill et commentaire supplémentaire de Friend) par Ananya Mariam Rajesh et Nicholas P. Brown

Nike NKE.N a annoncé jeudi une baisse plus importante que prévu des revenus du quatrième trimestre, adoptant un ton prudent alors qu'elle s'efforce de raviver l'intérêt des consommateurs qui ont délaissé la marque au profit de rivaux plus tendance.

Les actions de la marque leader de chaussures et de vêtements ont chuté après la clôture des marchés à la suite de la publication des résultats du troisième trimestre de Nike, au cours de laquelle le directeur financier Matthew Friend a déclaré qu'il s'attendait à ce que le chiffre d'affaires du quatrième trimestre diminue d'environ 15 %. Cela dépasserait les attentes des analystes qui tablaient sur une baisse de 12 , 22 % à 11,07 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Auparavant, Nike avait publié des résultats pour le troisième trimestre qui dépassaient les attentes grâce à une réponse prometteuse des consommateurs aux lancements de nouvelles chaussures telles que la Pegasus Pro et la Vomero 18. Cependant, le chiffre d'affaires en Chine a baissé de 17 %, ce qui a inquiété les investisseurs.

Les actions du fabricant d'Air Jordan ont augmenté immédiatement après la publication des résultats, mais ont ensuite inversé la tendance après les prévisions, chutant de près de 5 % par rapport à 71,86 $ à la clôture.

Les nouvelles baskets, lancées rapidement par le nouveau directeur général Elliott Hill, ont suffisamment bien marché pour donner un peu de répit à Nike après plusieurs trimestres de faible demande.

Mais le prochain trimestre pourrait être morose, a déclaré M. Friend, car la société accorde des remises sur les anciens articles afin de liquider les stocks anciens et continue de rétablir ses relations avec les détaillants. Les revenus « commenceront à se modérer » après le quatrième trimestre, a déclaré M. Friend.

Le chiffre d'affaires global a baissé de 9 % pour atteindre 11,27 milliards de dollars, avec un bénéfice dilué par action en baisse de 30 % à 54 cents. Les résultats ont dépassé les attentes de Wall Street, qui prévoyait une baisse de 11,5 % du chiffre d'affaires à 11,01 milliards de dollars et une chute de 62,2 % du bénéfice par action, selon les données compilées par LSEG.

La Chine est restée un frein particulier. La demande dans la région souffre des inquiétudes concernant la sécurité de l'emploi et des salaires et d'un marasme prolongé de l'immobilier.

« Le sport se développe en Chine et nous devons accélérer notre rythme » là-bas, a déclaré Friend lors de la conférence.

David Swartz, analyste chez Morningstar, a déclaré que si les résultats globaux dépassaient les attentes de Wall Street, «il est impossible d'ignorer [la Chine], et les ventes en Europe ne sont pas non plus très bonnes »

« GAGNER MAINTENANT »

M. Hill a pris les rênes en octobre pour redresser une entreprise qui a récemment eu du mal à concevoir des chaussures nouvelles et innovantes.

Alors que ses concurrents On et Hoka conservent leur fraîcheur aux yeux des consommateurs, les analystes et les investisseurs qui entamaient le trimestre avaient prévu que le redressement de Nike prendrait encore quelques trimestres.

Lors de la conférence, M. Hill a présenté ce qu'il a appelé la stratégie « Win Now » de Nike, un plan en cinq volets qui comprend le développement d'une large gamme de nouveaux produits de chaussures et le renforcement de sa présence sur le terrain dans cinq villes clés: Shanghai, Pékin, Los Angeles, New York et Londres.

En cinq mois de travail,il a souligné la nécessité de recentrer Nike sur son cœur de métier, l' sportive, et de rétablir ses relations avec les détaillants, qui ont souffert lorsque l'ancien directeur général John Donahoe a réorienté l'entreprise vers la vente directe aux consommateurs.

Le trimestre a été marqué par une intensification des efforts de marketing et de publicité, le domaine « dont nous savions qu'il pouvait évoluer le plus rapidement » pour toucher les consommateurs, a déclaré Hill lors de la conférence téléphonique.

Cette année, Nike a diffusé sa première publicité au Super Bowl en 27 ans, mettant en vedette des stars féminines comme Caitlin Clark, qui a décuplé la popularité de la Women's National Basketball Association.

« Je pense que la surprise positive potentielle ici est que... le nouveau produit fait mouche et que cela est de bon augure pour les lancements futurs », a déclaré Ramiz Chelat, gestionnaire de portefeuille chez Vontobel, un investisseur de Nike.

Néanmoins, les ventes restent sous pression en raison des remises accordées sur les anciennes franchises telles que Air Jordan 1, Air Force 1 et Dunk. Cela pourrait durer un certain temps, a déclaré Friend.

« Nous nous attendons à ce que cela nous prenne plusieurs trimestres pour y arriver », a-t-il déclaré.

La marge brute a chuté de 330 points de base pour atteindre 41,5 %, Nike l'attribuant principalement à des remises plus importantes, à un excédent de stocks obsolètes et à une augmentation des coûts des produits.

Valeurs associées

57,610 USD NYSE -1,51%
57,300 CHF Swiss EBS Stocks +1,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:35 

    Vallourec SA VLLP.PA : * SIGNE UN CONTRAT MAJEURAVEC KUWAIT OIL COMPANY * CE NOUVEAU CONTRAT REPRÉSENTE UN CHIFFRE D'AFFAIRES POTENTIEL DE PLUS DE 130 MILLIONS DE DOLLARS * CET ACCORD COMPREND LA FOURNITURE DE TUBES OCTG EN ACIER CARBONE AVEC DES CONNEXIONS PREMIUM ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:30 

    Exosens EXENS.PA a fait état lundi d'une croissance de 18% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à taux de change et périmètre constants, porté par la forte croissance de son segment Amplification sur fond de demande soutenue dans le domaine de la défense. ... Lire la suite

  • Le logo Airbus à l'usine de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:08 

    Airbus a déclaré lundi avoir finalisé un accord annoncé l'an dernier pour la reprise de certains actifs de Spirit AeroSystems, dans le cadre du rachat de ce dernier, en grande difficulté, par Boeing. L'avionneur européen va devenir propriétaire de plusieurs sites ... Lire la suite

  • Siège du Crédit Agricole (Crédit:  / Crédit Agricole)
    information fournie par Cercle Finance 28.04.2025 07:07 

    (CercleFinance.com) - Crédit Agricole fait part de la nomination de Jean-François Balaÿ comme directeur général de Crédit Agricole CIB à compter du 6 mai, ainsi que de la reconduction d'Olivier Bélorgey et Pierre Gay en tant que directeurs généraux délégués et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.