Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nissan se renforce au Royaume-Uni avec une usine de batteries électriques et un nouveau crossover
information fournie par Reuters 01/07/2021 à 09:44

NISSAN SE RENFORCE AU ROYAUME-UNI AVEC UNE USINE DE BATTERIES ÉLECTRIQUES ET UN NOUVEAU CROSSOVER

NISSAN SE RENFORCE AU ROYAUME-UNI AVEC UNE USINE DE BATTERIES ÉLECTRIQUES ET UN NOUVEAU CROSSOVER

par Guy Faulconbridge et Paul Sandle

SUNDERLAND, Angleterre (Reuters) - Nissan Motor a misé sur la Grande-Bretagne pour se dynamiser dans l'électrique en Europe, annonçant jeudi un investissement de 1,4 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d'euros) avec son partenaire chinois pour la construction d'une usine géante de batteries électriques permettant d'équiper 100.000 véhicules par an, dont un nouveau crossover produit localement.

Avec cette usine de 9 gigawatts-heure (GWh), le constructeur automobile japonais cimente son ancrage en Grande-Bretagne, en dépit du Brexit.

Le projet, financé par Nissan ainsi que son partenaire chinois Envision AESC et les exécutifs locaux du nord de l'Angleterre, se traduira par la création de 6.200 emplois au niveau de l'usine de Sunderland et des chaînes de production britanniques.

Envision (aussi associé par ailleurs au français Renault dans les batteries) pourrait investir 1,8 milliard de livres supplémentaires dans cette usine d'ici 2030, portant ainsi sa production à 25 GWh et générant 4.500 nouveaux emplois. D'après Nissan, la capacité du site est susceptible d'être portée jusqu'à 35 GWh.

Nissan compte également consacrer jusqu'à 423 millions de livres sterling (environ 493 millions d'euros) pour produire un crossover électrique de nouvelle génération dans l'usine de Sunderland, d'où sortent déjà le modèle électrique Leaf et le crossover Qashqai SUV.

Le constructeur japonais a précisé que ce crossover, construit à partir de la plate-forme électrique CMF-EV de l'alliance avec Renault et Mitsubishi, serait exporté vers les marchés européens.

Les géants de l'automobile, engagés dans la lutte pour ne pas être distancés dans le tournant stratégique de l'électrique, tentent de sécuriser leur approvisionnement en batteries en rapprochant la production de leurs sites d'assemblage des futurs véhicules "propres".

Renault a également dévoilé mercredi une stratégie ambitieuse pour accélérer dans les véhicules électriques.

(Version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Tradegate -3.59%
Tradegate -5.84%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.76%
LSE -84.13%
LSE +86.29%
XETRA 0.00%
NYSE +0.68%
NASDAQ -1.57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.