((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Réduction des coûts de 400 milliards de yens pour l'exercice en cours
*
Réduction de 70 % des perspectives de bénéfice d'exploitation
*
Réduction d'un cinquième de la capacité de production mondiale
*
Chute des ventes en Chine, manque d'hybrides pour le marché américain
*
Vendre jusqu'à 10 % de Mitsubishi Motors pour un montant maximum de 68,6 milliards de yens
(Refonte, ajout de contexte au paragraphe 2, rémunération des dirigeants au paragraphe 10) par Daniel Leussink
Nissan Motor 7201.T va supprimer 9 000 emplois et 20 % de sa capacité de production mondiale, a déclaré le constructeur automobile jeudi, alors qu'il s'efforce de réduire ses coûts de 2,6 milliards de dollars pour l'année fiscale en cours, dans un contexte de baisse des ventes en Chine et aux États-Unis.
Les plans soulignent la vulnérabilité du troisième constructeur automobile japonais, qui ne s'est jamais complètement remis du désarroi qui a conduit à l'éviction en 2018 de l'ancien président Carlos Ghosn et à la réduction du partenariat avec Renault SA RENA.PA .
Nissan a réduit ses perspectives de bénéfice annuel de 70% à 150 milliards de yens (975 millions de dollars) jeudi, la deuxième fois qu'il a abaissé ses prévisions cette année. Comme de nombreux constructeurs automobiles étrangers, il est en difficulté en Chine où BYD 002594.SZ et d'autres fabricants locaux grignotent des parts de marché avec des véhicules électriques et hybrides abordables dotés d'une technologie de pointe.
Mais le problème le plus grave de Nissan pourrait se situer aux États-Unis, où il ne dispose pas d'une gamme crédible de voitures hybrides. Cette situation contraste avec celle de son rival japonais Toyota 7201.T , qui a vu la demande de voitures hybrides essence-essence exploser.
Nissan a mal interprété la demande de véhicules hybrides aux États-Unis, a déclaré le directeur général Makoto Uchida lors d'une conférence de presse.
"Nous n'avions pas prévu que les véhicules électriques hybrides connaîtraient une croissance aussi rapide", a-t-il déclaré, faisant référence aux véhicules électriques hybrides.
"Nous avons commencé à comprendre cette tendance vers la fin de l'exercice fiscal précédent", a-t-il ajouté, précisant que certains changements apportés aux modèles de base ne s'étaient pas déroulés aussi facilement que prévu.
La société basée à Yokohama prévoit de supprimer 9 000 emplois, soit 6,7 % de ses 133 580 employés dans le monde.
Elle a revu ses prévisions de bénéfice net à la baisse en raison des efforts de restructuration en cours, qui devraient permettre de réduire les coûts de 400 milliards de yens (2,6 milliards de dollars) au cours de l'exercice fiscal.
BAISSES DE SALAIRE, VITESSE DES LIGNES
Uchida a déclaré qu'il renoncerait volontairement à 50 % de sa rémunération mensuelle à partir de ce mois-ci et que les autres membres du comité exécutif accepteraient également une réduction de salaire.
Nissan réduira sa capacité de production de 20%, ramènera le délai de développement des véhicules à 30 mois et approfondira la collaboration avec ses partenaires, dont Renault et Mitsubishi Motors 7211.T .
M. Uchida a refusé de donner des détails sur le calendrier ou le lieu des suppressions d'emplois et des réductions de production.
Nissan vend également jusqu'à 10% de sa participation dans Mitsubishi Motors pour lever jusqu'à 68,6 milliards de yens (445,45 millions de dollars).
Le constructeur automobile dispose de 25 lignes de production de véhicules dans le monde et prévoit de réduire la capacité maximale de celles-ci, a déclaré à la presse Hideyuki Sakamoto, directeur général de Monozukuri.
L'une des méthodes consisterait à modifier la vitesse des lignes et le rythme des équipes dans les usines, a-t-il précisé.
Le bénéfice d'exploitation pour le deuxième trimestre juillet-septembre a chuté de 85 % pour atteindre 31,9 milliards de yens, bien en deçà de l'estimation du consensus LSEG de 66,8 milliards de yens.
Les ventes mondiales de Nissan ont chuté de 3,8 % pour atteindre 1,59 million de véhicules au cours du premier semestre de l'exercice, principalement en raison d'une baisse de 14,3 % en Chine.
Les ventes aux États-Unis ont chuté de près de 3 % pour atteindre environ 449 000 véhicules. Ensemble, ces deux marchés représentent près de la moitié des ventes mondiales de Nissan en volume.
Honda Motor 7267.T a annoncé mercredi une baisse surprise de 15% de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre en raison d'une forte baisse des ventes en Chine, ce qui a fait chuter de 5% les actions du deuxième constructeur automobile japonais.
(1 $ = 154,0000 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer