Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novares et Valeo envoient la facture des droits de douane à leurs clients
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 17:08

(Précise la fonction §5)

Des équipementiers automobiles comme Novares ou Valeo VLOF.PA ont commencé à facturer à leurs clients les droits de douane imposés par les Etats-Unis sur certains de leurs composants fabriqués notamment au Mexique, ont dit à Reuters les dirigeants des deux groupes.

Novares, dont les pièces en plastique équipent en moyenne un véhicule sur trois produit dans le monde, possède sur le sol mexicain cinq usines dont une partie des pièces exportées vers les Etats-Unis est désormais frappée par des droits de douane de 25%.

"Pour nous c'est simple: le 'cash' d'abord de la part des clients, sinon pas de passage en douane", a dit jeudi Pierre Boulet, président de Novares.

Valeo, spécialiste des aides à la conduite et de l'éclairage, est confiant lui aussi de pouvoir répercuter les surtaxes à ses clients, qu'il s'agisse des constructeurs automobiles assemblant des voitures neuves aux Etats-Unis, ou des distributeurs de pièces de rechange présents sur le sol américain.

"Nous travaillons pour avoir une compensation intégrale des nouveaux droits de douane, en passant 100% des coûts correspondants à nos clients, et nous avons déjà obtenu l'accord de plus de 50% d'entre eux", a déclaré mercredi soir le directeur général du groupe, Christophe Périllat. "Pour la rechange, nous avons la même démarche."

Une partie seulement des pièces détachées importées du Mexique, où Valeo compte 13 usines, ou du Canada est frappée pour l'heure par les nouveaux droits douane, puisque les composants, quand ils sont conformes à l'accord de libre-échange USMCA (USA-Mexique-Canada) de 2020, en restent exonérés.

Mais ce n'est peut-être qu'un sursis avant un possible élargissement des produits visés par les surtaxes douanières, envisagé jusqu'à présent à partir du 3 mai.

Au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers, Michelin a indiqué mercredi soir que l'exonération des droits de douane sur les produits finis en provenance du Mexique et du Canada, jusqu'au réexamen de mai, s'appliquait à l'essentiel de ses activités en Amérique du Nord.

Le groupe clermontois produit sur le sol américain environ 70% des pneus qu'il vend aux Etats-Unis, le reste étant importé du Canada (15%) pour des pneus poids lourds, et du Mexique (5%) pour des petits pneus de voitures et camionnettes.

"L'analyse de toutes les injonctions américaines nécessite encore des clarifications, et aucune conclusion définitive ne peut être tirée à ce stade", a précisé Michelin selon une retranscription de la téléconférence.

Selon les points de vue, un pneumatique peut être à la fois considéré comme une pièce détachée de véhicule, mais aussi comme un produit fini en lui-même.

Dans cet environnement tarifaire mouvant, les équipementiers doivent faire preuve d'agilité pour rester en mesure de répercuter les surcoûts. Tous ont passé au crible l'ensemble des flux et des listes de prix de leurs pièces traversant la frontière afin de pouvoir envoyer la facture à leurs clients dès le nouveau droit de douane connu.

"Le concept est le suivant: on a quelque chose de plus à payer, cela impacte le coût de notre produit, on monte le prix d'autant", a ajouté une source proche de Valeo.

(Reportage Gilles Guillaume, avec la contribution d'Alessandro Parodi, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

31,380 EUR Euronext Paris +1,72%
8,8840 EUR Euronext Paris +1,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.