
( AFP / GABRIEL MONNET )
Le géant pharmaceutique suisse Novartis a publié mardi un bénéfice net en hausse de 39% en 2024, à 11,9 milliards de dollars (11,4 milliards d’euros) sur ses activités conservées.
Son chiffre d’affaires s’est accru de 11% par rapport à l'année précédente, à 50,3 milliards de dollars, a-t-il indiqué dans un communiqué. L'érosion des ventes résultant des médicaments génériques s'est chiffrée à 2%, a-t-il précisé.
La croissance a été portée par ses traitements phares comme Entresto, contre l'insuffisance cardiaque ou Consentyx, contre le psoriasis.
Le groupe s'était séparé en 2023 de son ancienne filiale Sandoz, specialisée dans les médicaments génériques, par le biais d'une introduction en Bourse, afin de se recentrer sur les nouveaux médicaments en se concentrant sur quatre domaines thérapeutiques: l'immunologie, les neurosciences, l‘oncologie ainsi que les maladies cardiaques, rénales et métaboliques
Le groupe qui avait relevé ses objectifs à trois reprises l'an dernier s'attend pour 2025 à une progression de ses ventes à un chiffre "moyenne à élevée", soit de l'ordre de 5 à 9%.
Novartis compte augmenter son dividende de 6,1% pour l'exercice 2024 à 3,50 francs suisses.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer